Défi "J'aime les Classiques" - Session 2

Publié le par Marie_L

defi_classique.jpgDeuxième session! Nous y voilà...
Le mois de janvier est derrière nous et ce billet recense toutes vos lectures de ce mois. A vous de lire les billets et de faire votre choix pour février!
Avant de vous souhaiter de beaux voyages (littéraires), je tiens à m'excuser pour cette publication un peu tardive (eh oui, nous sommes déjà début février!)...
Si j'ai oublié (malencontruseusement) votre participation, ou si j'ai commis une erreur dans les liens, signalez-le moi...
Dernières petites remarques: n'hésitez pas à "parler" de ce récapitulatif... Et pour le billet "permanent", celui qui recense toutes les lectures, toutes sessions confondues, il est en lien (avec le logo) dans la marge du blog, à droite.


Vous verrez que ce mois-ci, Camus et Zweig sont à l'honneur... A noter aussi que le Portugal fait son entrée dans le challenge.
De même, Cynthia apporte la plus grande contribution: 3 lectures classiques ce mois-ci!


Choisissez votre destination:

- Angleterre
William Shakespeare, Roméo & Juliette (≈1590) -> Vanounyme
William Shakespeare, Le Roi Lear -> Avalon
Horace Walpole, The castle of Otranto (1764) -> Kathel
Radcliffe, L'Italien (1797) -> Alexielle
Jane Austen, Orgueil et préjugés (1813) -> Rafafa; The Storybook Girl
Jane Austen, Mansfield Park (1814) -> Kali
Mary Shelley, Frankenstein (1818) -> DeL
Charles Dickens, Un Chant de Noël (1843) -> Lounima, Yueyin
Charles Dickens, David Copperfield (1850) -> Marie; Tif'
Charles Dickens, De Grandes Espérances (1860-61) -> Yueyin
Lewis Carroll, Alice's adventures in Wonderland (1865) -> **Fleur**
Conan Doyle, La Compagnie blanche (1891) -> Folfaerie
Virginia Woolf, Mrs Dalloway (1925) -> Mea

- Autriche
Stefan Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme -> Papillon
Stefan Zweig, La Confusion des sentiments (1927) -> Cynthia; Calypso
Stefan Zweig, Le Monde d'hier -> Nanne

- Irlande
Oscar Wilde, L'Eventail de Lady Windermere (1892) -> Iluze
James Joyce, Dubliners (1914) -> Christophe Pierre

- Italie
Carlo Collodi, Pinocchio (1881) -> Mirontaine
Curzio Malaparte, La Peau (1949) -> L'Encreuse

- France
Rabelais, Pantagruel -> Anneso
Molière, Dom Juan (1665) -> Sentinelle
Denis Diderot, La Religieuse (1796) -> Véronique D
Victor Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné (1829) -> Marie
Alfred de Musset, Lorenzaccio (1834) -> Yohan
Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires (1844) -> Poet24
Honoré de Balzac, Modeste Mignon (1844) -> Keisha
Alexandre Dumas, La Dame pâle (1849) -> Cynthia
Jules Barbey d'Aurevilly, L'Ensorcelée (1852) -> Sentinelle
Gustave Flaubert, Madame Bovary (1857) -> Maggie76
Emile Zola, Thérèse Raquin (1867) -> Marie L., Neph
Gustave Flaubert, Un Coeur simple (1877) -> Pimprenelle
Guy de Maupassant, L'Héritage (1884) -> Stephie
Jules Renard, Histoires naturelles (1896) -> Katell
Marguerite Yourcenar, Anna, soror... (1925) -> Eloah
André Malraux, La Condition humaine (1933) -> Val
Albert Camus, L'Etranger (1942) -> Sylire
Albert Camus, La Peste (1947) -> George
Boris Vian, L'Ecume des jours (1947) -> Youpinous; Lancellau
Albert Camus, Jonas ou l'artiste au travail (1953) -> Kali
Albert Camus, La Femme adultère (1954) -> Mango
Antoine de Saint-Exupéry, Lettres à sa mère (1955) -> Nanne
Maurice Druon, Les Rois maudits (1955) -> Craklou
Joseph Kessel, Le Lion (1958) -> Choco


- Portugal
Luís Fróis, Européens & Japonais : traité sur les contradictions & les différences de mœurs (1585) -> Catherine

- Russie

Tolstoï, Anna Karénine (1877) -> Bladelor

- Hors Europe (petite exception! ;))
J.D. Salinger, L'Attrape-coeurs (1951) -> Cynthia
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Voici ma contribution à la session de janvier (je suis en retard dans mes billets) : http://flof13.unblog.fr/2010/02/17/diablerie-de-mikhail-boulgakov/<br /> <br /> J'ai donc lu Diablerie, de Mikhaïl Boulgakov<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ma contribution pour le mois de février est un livre d'Albert Camus, Les Justes. Voici le lien vers la critique : http://avalon-blossom.blogspot.com/2010/02/cest-cela-lamour-tout-donner-tout.html<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Super! Merci à toi! Je le note de suite.<br /> <br /> <br />
E
<br /> Pardon de te relancer, Marie, mais qu'en est-il pour Zweig ? Bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ouf! Cette fois, c'est bon, c'est daté!<br /> Encore désolée pour le retard...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Mazette, quand je pense à tous ceux qu'il me reste encore à lire...Une vie entière de challenge Marie-L ne me suffirait pas ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tout pareil! Penses-tu... :)<br /> <br /> <br />
G
<br /> J'ai mis George Sand dans ma PAL !! J'espère le lire ce mois ci ou le mois prochain !<br /> <br /> <br />
Répondre