Pour Petit Pierrot, Alberto Varanda décroche la lune...

Publié le par Marie_L

D'Alberto Varanda, je ne connaissais que La Geste des Chevaliers Dragons, l'une des BD phares de mon adolescence (un des "must-have" de l'Héroïc fantasy -je crois-), ainsi que Reflets d'écume, une adaptation de La Petite Sirène d'Andersen... Deux séries que je vous recommande chaudement.
Un beau jour, en lisant avec toujours autant de plaisir le blog de Claudia, j'ai découvert le nouveau bijou que préparait l'auteur... Dès lors, j'ai suivi attentivement ses pas et inscrit en lettres rouges le jour de la sortie de l'album.



petit-pierrot_01.jpgPetit Pierrot
Tome 1: Décrocher la lune
Texte & dessin: Alberto Varanda
2010, Ed. Soleil


Composition1.jpgCoup de coeur !

4ème de couverture:
"La science décrit la nature,
la poésie la peint et l'embellit".

Buffon


Tout est dit... A l'instar du grand Pierrot, le petit est un doux rêveur, polisson en culottes courtes et Converse, l'air malicieux et vif... Avec son ami l'escargot, il réinvente le monde, il lui offre une nouvelle lumière. Mais Petit Pierrot n'a pas que la tête dans la lune, il cherche aussi à comprendre notre monde et au détour de songes et rêveries, il interroge:
"Dis! C'est quoi l'émigration?
- C'est un arbre déraciné!
- ... et l'immigration?
- C'est une bouture!"

Vous l'aurez compris: de deux choses lune (merci Prévert), des sujets aussi bien légers que graves sont abordés, toujours délicatement, voire poétiquement; et la simplicité de l'enfant, son regard d'enfant justement, rappellent l'Essentiel... Les valeurs humanistes en somme.
Par ailleurs, ce qui séduit chez Petit Pierrot, c'est aussi son monde: un monde sans adultes, un monde plein de livres, un monde où tout est possible: jouer au foot avec la lune, l'accrocher à un fil... et faire d'un escargot son meilleur ami! L'enfant et l'animal, un filon déjà bien exploité. Petit Pierrot et Monsieur l'Escargot ne sont pas sans rappeler Boule & Bill, Calvin & Hobbes ou encore Pinocchio & Jiminy Cricket. Le chien, le tigre, le cricket... et maintenant, l'escargot!  Pour le moins atypique... et pratique, car Petit Pierrot peut l'emmener partout avec lui! Pour autant, chaque couple diffère et celui de Varanda ouvre les portes des rêves (lunaires)...
Enfin, le dessin s'accorde parfaitrement au contenu: avec un trait proche du croquis et des tons sépia, Varanda offre à ses personnages un aspect "ancien", rétro et charmant. Comment ne pas craquer devant la petite bouille ronde et taquine de Pierrot?


Trois bonnes raisons de lire Petit Pierrot:
- Les aventures toutes simples de Petit Pierrot: des rêveries sous la lune, des jeux d'enfants et des questions ("Pourquoi?")... égrenées avec poésie, délicatesse et simplicité.
- Une belle histoire d'amitié, entre un petit garçon malicieux et futé et Monsieur l'Escargot (le sage, la conscience de l'enfant, le seul "adulte" de l'histoire).
- Des dessins magnifiques, au diapason du contenu.


NB: ce n'est pas une BD "classique". C'est un format spécial (27x25) avec un beau papier, épais, et une impression de qualité. Forcément, le prix est plus élevé. Mais quand on aime, on ne compte pas. Et ce "beau livre" vaut le coup.
Tout public!

Petit Pierrot est moderne, il a un blog.


(Pourquoi un escargot? Je me suis un peu documentée et j'ai vu que l'escargot était un symbole lunaire... et aussi sexuel...)

petit pierrot 02petit pierrot 03 petit pierrot 04  petit pierrot 05
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Très jolie couverture! ça a l'air très poétique!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ca l'est! :)<br /> Attention! J'ai changé de blog... Celui-ci n'est plus actif!!!<br /> <br /> <br />
V
<br /> Moi qui ne suit pas BD, je serai presque tentée ...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour, j'interviens à nouveau, mais c'est pour la cause de petit pierrot...<br /> <br /> L'album de PETIT PIERROT: Décrocher la lune"<br /> <br /> publié aux éditions Soleil sera à nouveau dans les bacs le 16 Mars.<br /> <br /> Encore merci àtoutes et à tous...<br /> <br /> Alberto Varanda<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> C'est très tentant. Je note. :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Génial!! magnifique billet! je l'ai lu et survolé mais il faut que je m'y penche plus amplement avant de rédiger mon billet!!! un joli coup de coeur<br /> <br /> <br />
Répondre