Souquez fort, moussaillons!

Publié le par Mariel

Canoë Bay
Scénario: Tiburce Oger
Dessin et couleurs: Patrick Prugne
Mars 2009, éd. Daniel Maghen





Synopsis

Toile de fond: le « Grand dérangement », épisode douloureux de l’histoire américaine, au cours duquel les anglais déportèrent les habitants de l’Acadie vers leurs colonies de la côte Atlantique.

Années 1750-1760. Dans les colonies du Nouveau Monde. Les combats entre les forces armées anglaise et française font rage. La présence des Peaux Rouges ne fait qu'attiser davantage les peurs et les tensions. C'est sous ce climat hostile qu'une jeune femme donne naissance à un petit Jack avant de mourir en couches. L'enfant voyage alors de points d'accueil en familles et trouve enfin une relative stabilité sur un navire, grâce à Lucky Roberts. Il devient alors moussaillon. Là, les aventures commencent, qui le mèneront de la piraterie à la trappe, des océans à la terre indienne, du soleil antillais à l'hiver canadien.


Mon avis
Le scénario repose sur quelques facilités: Jack est l'héritier du fameux pirate Rackam, il est protégé  par un pirate au grand coeur, il trouve sans le chercher un trésor... Dès les premières pages, on devine, on dénoue sans mal les noeuds de l'histoire. Mais, au final, cette dernière fonctionne bien et on a plaisir à la lire. Qui aime les grandes aventures, les pirates et le Nouveau Monde trouvera son compte (et son conte, pourrais-je aussi dire)!
Par ailleurs, je crois que le plaisir de cette lecture tient surtout au dessin, assez incroyable, stupéfiant de beauté! On en a plein des les mirettes... Contemplez simplement la couverture, rien qu'elle vaut le détour! Tout est réalisé à l'aquarelle et cela rend le dessin plus authentique, plus vivant, en somme plus riche que les mises en couleur Photoshop. Avec l'aquarelle, pas de retour en arrière possible, chaque dessin devient une recherche, un travail unique et donne "ces impressions d'inachevé" (dixit Prugne).
Enfin, cette BD est signée Oger et Prugne, deux noms gages de grande qualité (tout du moins pour moi). Tiburce Oger est une figure majeure de la Fantasy actuelle (en BD) et je vous conseille de lire l'épique série Gorn (magnifique, tant l'histoire que le dessin -tout à la gouache-).


En bref
Deux grands noms de la BD signent une belle fresque historique et visuelle, au cours de laquelle on suit avec grand plaisir les aventures de Jack, sur terre et sur mer.


Un autre aperçu du talent de Prugne
(planche 1)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Tu as bien fait d'ajouter de la couleur ! Trois fautes d'orthographe à la suite dans mon com' précédent, il est évident que je ne vois plus très clair, ma pauvre dame !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ahahah! Je n'avais même pas noté les fautes! Et pourtant, je porte mes lunettes...<br /> Je crois qu'il est temps que j'aille dormir!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Alors, il ne me reste qu'à noté-souligné-surligné Gorn :))<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> EVIDEMMENT !!!<br /> C'EST OBLIGE !!!<br /> Bonnes lectures, alors!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je suis ravie de découvrir ton avis plus que positif. cette album fait de mes prochaines lectures. J'ai hâte de m'y plonger. Chez le même éditeur, j'ai dévoré deux autres BD, Ewen et Apocalypse.
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'ai lu ni Ewen ni Apocalypse. Demain, j'y jeterai un oeil, merci du conseil!<br /> J'espère que tu ne seras pas déçue de ta lecture après avoir lu mon éloge... Tu m'en donneras des nouvelles?<br /> Bonne lecture à toi!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
La planche fait envie : c'est très beau.
Répondre
M
<br /> <br /> Et ça l'est! J'étais ébahie devant tant de beauté! Chaque planche, chaque case est une oeuvre d'art! Chaque trait est fin, précis, délicat... L'aquarelle donne<br /> cette impression de douceur, de "fragilité" presque... Ca n'a rien à voir avec les autres BD souvent mises en couleurs avec Photoshop. Je trouve que l'aquarelle donne une autre dimension car<br /> comme je le disais, aucun retour en arrière possible, pas de touche "effacer".<br /> Bref, je ne suis pas objective, j'adore l'aquarelle et Prugne est un grand maître...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ca donne envie !<br /> Je le veux je le veux je le veux !!! <br /> Encore un livre à ajouter sur ma PAL :-)
Répondre
M
<br /> <br /> Buy it! <br /> Ca fait partie (pour moi) des BD qu'on peut acheter les yeux fermés...<br /> Elle est vraiment réussie.<br /> <br /> <br /> <br />