Trilogie new-yorkaise

Publié le par Mariel

J'ai toujours beaucoup aimé la bande dessinée et si, depuis quelques années, j'ai du mal à suivre les publications, toujours plus nombreuses (et de qualité souvent inférieure, il faut le dire), je continue de m'y intéresser.
Aujourd'hui, je vais vous parler brièvement d'une trilogie, une véritable perle, que dis-je?, une pure merveille!



New York Trilogie
Tome 1: La ville
Tome 2: L'immeuble
Tome 3: Les gens
Scénario & Dessin: Will Eisner
Ed. Delcourt, 2006


Coup de coeur!

Difficile de faire un résumé...
Le premier tome présente une suite de petites chroniques, des histoires d'une page ou deux qui tournent autour de la ville et plus précisèment de ce qui la symbolise: une grille d'égoût, un escalier, une fenêtre d'immeuble, un parc-mètre ou encore une boîte aux lettres... Autour de ces emblèmes gravitent des gens, des histoires s'inventent, la vie bouillonne.
Le second tome se découpe en deux parties. Tout d'abord, l'histoire d'un immeuble. La construction d'un immeuble sur les ruines d'un autre va entraîner le retour de quatre fantômes, tous attachés à ce lieu. On va ainsi remonter le temps et découvrir la vie, l'attachement à l'immeuble de ces personnes. La seconde partie est une sorte de carnet de croquis, des instantanés urbains...
Le troisième tome, je ne l'ai pas encore lu mais j'ai hâte!

Les mots de l'auteur vous présenteront plus clairement son projet de trilogie:
"Vue de loin la plupart des grandes cités ne sont qu’une accumulation de bâtiments, de populations nombreuses et de vastes superficies. Pour moi, cela ne représente pas la « réalité ». La grande ville telle qu’elle est vue par ses propres habitants constitue en revanche le véritable reflet de cette réalité. L’essence même de la ville se trouve dans les crevasses de son sol, et dans les recoins de son architecture, là où le quotidien s’insinue."


Mon avis
J'ai adoré cette lecture et le mot est faible! C'est un voyage dans le temps, dans le New York des années 60 ou 80 (cette triologie a en effet été créée dans les années 80). Un voyage empreint de poésie, d'amour et d'humour mais aussi de lucidité et de dureté (certaines chroniques sont cruelles, sans état d'âme). Un peu comme si Will Eisner se placait en témoin invisible de la ville. Un peu comme s'il dessinait ce qu'il voyait, sans ajout, sans artifice.
En bref, c'est une trilogie à découvrir. C'est un bel hommage à la Grosse Pomme (j'ai encore plus envie de visiter NY et de marcher sur les pas/pages de Will Eisner!)...

Enfin, le dessin de l'auteur est littéralement époustouflant! (Je sais, je sais, je dis souvent être ébahie par le dessin des auteurs, mais là, c'est VRAIMENT de la qualité supérieure... C'est pas pour rien que le Will Eisner Awards existe depuis plus de vingt ans! Eisner est un peu le Hergé ou le Franquin de la BD américaine. C'est dire... Encore que le dessin d'Eisner soit -à mon goût- supérieur à celui du père de Tintin...). D'ailleurs, Will Eisner, vous le connaissez peut-être: The Spirit, Sheena Reine de la jungle, c'est lui! Et pour infos, il a réalisé de nombreuses adaptations BD: Moby Dick, Don Quichotte...
Pour conclure, c'est bien simple, Eisner parvient à créer une synesthésie au fil des pages. Autrement dit, nul besoin de dialogues (peu utilisés), son dessin suffit à activer les sens: on croit entendre la ville, la toucher, la voir (bien sûr), la goûter presque...

En gros: FONCEZ !!!

Des extraits ci-dessous (que vous pouvez agrandir)
L'image 1 est tirée du tome 1.
Les images 2 à 5 constituent les premières planches du tome 2. (Le texte est très beau)



 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
c'est clair, il me le faut. je note !
Répondre
M
<br /> <br /> Contente de te faire découvrir une bonne BD!<br /> <br /> <br /> <br />
H
Je ne connais pas non plus mais ça me tente bien. J'aimerais beaucoup aller à New York un jour, déjà pour voir les cousins de Mr Hilde!
Répondre
M
<br /> <br /> J'aimerais beaucoup y aller moi aussi! En attendant, la BD donne une bonne idée de la ville (enfin, dans les années 60, même si certaines choses ne changent<br /> jamais!).<br /> <br /> <br /> <br />
E
Les dessins ont effectivement l'air très beaux!
Répondre
M
<br /> <br /> Et ils le sont! N'hésite pas à lire cette BD, c'est un beau voyage...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Quand tu viendras à Montréal, tu en profiteras pour aller à NYC !! C'est pas loin finalement, seulement 6h de route :)
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère, j'espère! :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne connaissais pas du tout. Très belles couvertures.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, les couvertures sont très belles! Les dessins aussi, les textes aussi. Une belle découverte, un beau voyage! Que du "beau" en somme... ;)<br /> <br /> <br /> <br />