Frankie Ventana joue une petite musique des âmes...

Publié le par Marie_L

Nouvelle lecture en partenariat, avec le forum littéraire Livraddict cette fois-ci et les éditions Kyklos que je remercie pour la découverte de ce délicat roman...
Vers le site de Frankie Ventana. Vers son blog.
Pour lire cet article en musique, écoutez Chopin, la "guest-star" du roman.



une-vie-apres-l-autre.jpgUne vie après l'autre
ou l'incarnation des possibles

Frankie Ventana
Ed. Kyklos, 2009


notation_etoiles_4.jpg


Résumé
Vingt ans après la mort de la virtuose Lila von Haffen, alors qu'elle vient de publier une biographie sur la pianiste, Gabrielle Deforest reçoit un étrange paquet: des lettres manuscrites signées de Lila et écrites quelques semaines, quelques jours avant son suicide. Persuadée que cet envoi n'est pas un fait du hasard, Gabrielle se lance dans une quête, un brin desespérée, et remonte le temps... à la recherche de la vérité, à la recherche d'elle-même...

Avis

Qui aime les « histoires » de femmes, les destins contrariés ou brisés, sera conquis.

Grâce à une plume simple, limpide et intimiste, Frankie Ventana fait se croiser deux de ces destins blessés, fragiles : Gabrielle, la femme du présent et Lila, la femme du passé. Tout au long de la quête de la première, se glissent les lettres de la seconde et des rencontres. Ainsi, cette « déstructuration » du temps, ce jeu de miroirs entre le passé et le présent, insuffle au roman une dynamique tragique : Gabrielle suivra-t-elle jusqu’au bout, jusqu’au geste fatidique, Lila ? Ou, se reconnaîtra-t-elle (au sens littéral) à temps ? Car, on s’en rend compte au fil des pages, Lila et Gabrielle se ressemblent…

En effet, toutes deux incarnent la difficulté d’être soi, la souffrance de ne pas pouvoir l’être… Prisonnières de leurs peurs et de leurs mauvais choix, enfermées dans l’image qu’on attend d’elles (ou pas)… Ainsi, la quête qu’entreprend Gabrielle devient existentielle et pose la question du bonheur, de l'amour et du choix : Sartre n’est pas loin… « L’Homme n’est rien d’autre que ce qu’il se fait. » Mais ce n’est pas si facile et pour enfin « être », Gabrielle doit vaincre ses vieux démons, renouer, se pardonner, accepter. Se reconstruire. « Il nous faudrait perdre plusieurs vies pour comprendre à quel point celle-ci est précieuse.» (p.147)

Enfin, Chopin apporte une tonalité musicale au roman. Admiratives de l’homme comme du musicien, les deux femmes l’évoquent avec passion et permettent de (re)découvrir ce grand musicien. Ce faisant, à travers les deux femmes et le musicien, c'est l'Amour qui transparaît et qui "auréole" ce roman. Car dans toute vie, l'Amour se cherche...



Trois bonnes raisons de lire Une vie après l'autre:
- Deux destins de femmes fortes mais brisées qui se croisent...
- Deux femmes qui cherchent à exister... à l'heure des choix, bons ou mauvais.
- Un roman court, sensible, guidé par le doux ou frénétique Chopin.



Un extrait (p.98)
"Au détour d'un miroir, elle croise son double qui lui renvoie l'image d'une femme au bord de la quarantaine, livide, échevelée, essoufflée, une image de désolation. Vient se superposer le visage de Lila arborant la même expression, celle que Gabrielle lui a vue durant la nuit de décembre 82. Une nuit qui n'en finit pas de la traquer sans pour autant lui proposer la moindre perspective. Avoir touché de si près l'âme de Lila l'a conduite à des fatales erreurs de jugement. Avoir lu dans le regard de Lila ce qu'un proche avenir lui réservait, l'a amenée à défier le destin, l'encourageant à anticiper son lent sabordage.
Une nuit qui la retient prisonnière sans espoir d'évasion."
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Ah oui, ça me dirait bien de l'accueillir ! Ca fonctionne comment exactement les livres voyageurs? Je te donne mon adresse via mail et ensuite je te le renvoie ou le renvoie à un autre blogueur<br /> intéressé?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'envoie le livre au 1er inscrit qui l'envoie ensuite au 2nd inscrit, etc. jusqu'à ce que la boucle soit bouclée... :)<br /> Effectivement, je récupère les adresses postales par mail et je dispatche ensuite.<br /> C'est assez simple finalement... ;)<br /> <br /> <br />
C
<br /> Une Marie qui s'embrouille les pinceaux :D<br /> Celui-là c'est toi qui le propose au voyage !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ohlalala! Merci!<br /> Heureusement que tu es là pour me corriger!<br /> <br /> <br />
E
<br /> Tu m'a convaincue avec tes trois raisons et ton billet! je note!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Super! Tu m'en vois ravie!<br /> Choco le propose toujours en livre voyageur, si ça te dit... Hihihi, je joue les tentatrices! ;)<br /> <br /> PS: Oups, merci à Choco de me rectifier! C'est moi qui le propose, dès demain...Je vais peut-être aller me coucher... ;)<br /> <br /> <br />
L
<br /> Celui là me tentes terriblement, tout à fait le genre de sujet qui m'attire. Mais est ce que le style est à la hauteur ? J'aurais aimée lire plus d'extraits pour en être bien sûre... J'irais le<br /> feuilleter dès que je le pourrais. Merci Marie, un livre que je ne connaissais pas du tout...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Eh bien, le style m'a entraînée assez vite... Rien à lui reprocher.<br /> Je dirais même que le style suit ses protagonistes: Gabrielle et Lila n'ont pas le même "langage". Celui de Lila m'a beaucoup plus "remuée"...<br /> Bon, si ça te dit, je propose ce livre dès demain en "voyage"..... :)<br /> <br /> <br />
G
<br /> Je suis tentée également par l'écriture délicate et les thèmes abordés. (un de plus sur ma liste)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Si ça te dit, ce livre deviendra un voyageur dès demain! ;)<br /> <br /> <br />