Gaëlle Nohant jette l'Ancre des rêves...

Publié le par Marie_L

Depuis quelques mois déjà, on le voit sur tous les blogs (ou presque).
Son titre invite à la rêverie, sa couverture nous y plonge d'emblée...
Après avoir lu tant de coups de coeur à son sujet, je n'ai pas résisté à la proposition de Bladelor: je voulais devenir une escale pour ce livre voyageur. C'est chose faite! Un grand merci, Bladelor!



ancre_des_reves.jpgL'Ancre des rêves
Gaëlle Nohant

Robert Laffont, 2007


notation_etoiles_5.jpg

Synopsis
Benoît, Lunaire, Guinoux et Samson redoutent l'arrivée de la nuit... Depuis leur plus jeune âge, une fois le rideau noir tombé, ils sont en proie à de douloureux cauchemars contre lesquels ils ne peuvent pas lutter: des âmes damnées, des marins perdus en mer, des femmes abandonnées trop tôt, des orphelins de la mer... Invariablement, le cauchemar se répète. Invariablement, les frères se réveillent, agités et épuisés, impuissants. Le jour de ses quatorze ans, Lunaire, le cadet, réalise qu'il est "condamné" à vivre avec son rêve. C'est pourquoi, il décide de mener l'enquête afin de le "comprendre"...

Mon avis
Difficile de mettre des mots sur ce roman.
Incontestablement, c'est une réussite. Dès les premières pages, l'auteur parvient à instaurer une atmosphère à la fois réaliste et étrange, lumineuse et obscure, en somme le propre du fantastique: on "visualise" parfaitement les côtes bretonnes et leurs villages, on entre dans la famille Guérindel avec simplicité comme si on était un membre de la famille... et on a presque l'impression de vivre les cauchemars des enfants! Gaëlle Nohant les dépeint avec un style poétique et noir, si bien qu'ils inspirent la crainte et surtout l'effroi... C'est beau et horrible à la fois. Et qu'on le veuille ou non, on est "pris" dans  les filets de cette atmosphère, typique des légendes bretonnes et fidèle au monde des marins.
Il en va de même pour les personnages de ce roman. Ceux du jour sont tous attachants: les quatre frères, adultes en devenir, qui essaient de se faire une place dans la famille, qui partagent leur vie "entre la peur et la lumière, la solitude choisie et celle qui fait hurler à l'intérieur" (p.23); la mère, impuissante, qui tente tant bien que mal de verrouiller la porte de ses souffrances; le père, ignorant des drames joués et qui se jouent; Ardélia, belle figure du Mystère... et tous les autres. Quant aux personnages de la nuit, ils sont tour à tour effroyables ou pitoyables, cruels ou désespérés... Ames en peines en quête du repos éternel. Tous, principaux ou secondaires, ont une présence forte (et c'est rare!).
Enfin, ce roman séduit par l'originalité de son sujet: la "vie inconsciente", les rêves. Le récit se construit en effet sur deux axes: les cauchemars des enfants et l'enquête de Lunaire. Au fil des jours et des nuits, on comprend que les cauchemars des enfants ne sont pas le fruit de leur imagination, mais sont simplement le poids du passé. Un passé refoulé, un passé douloureux, un passé transmis. Ce doit être aussi pour cela que ce roman plaît et capte son lecteur: il "parle" à chacun de nous. A notre naissance, on reçoit tous un "legs" familial, un lot de souffrances qui dicte notre inconscient et qui se révèle dans certains de nos choix, dans nos craintes, etc, ce qui explique aussi que certaines histoires se répètent... (Je m'égare, je m'égare.)


Trois bonnes raisons de lire L'Ancre des rêves:
- Un roman singulier, à la fois étrange et tellement réaliste, qui pousse avec poésie la porte des cauchemars.
- Une belle illustration de ce que l'on appelle la psychogénéalogie (et qui se vérifie souvent!) et de l'adolescence.
- Des personnages (terriblement) attachants (ou juste terribles!) qui tentent de démêler les fils d'un imbroglio familial douloureux.
Et un bonus: Gaëlle Nohant a été lauréate de l'édition 2007 de la Résidence du premier roman, consacrée à la littérature fantastique.

Prochaine escale du livre: GeishaNellie
.
D'autres avis sur le livre: le "presque coup de coeur" de Bladelor; le coup de coeur de La Liseuse; celui de Choupynette; la lecture magique de Yueyin; la lecture hypnotique quasiment de Majanissa; et tous les autres avis répertoriés
chez B'O'B.
Vers le Café Littéraire de Gaëlle Nohant...
Vers le site de Letizia Goffi, la talentueuse illustratrice du roman.

Extraits
"Ecoute, mon garçons, nous créons nos rêves. Mêmes les plus terribles, les plus épouvantables. Je veux dire... nous ne faisons pas exprès de les créer si terrifiants, cela se fait à notre insu... mais ils sont nous, ils nous parlent de nos désirs et de nos peurs. Tu comprends?"
(Ardélia à Lunaire, p.113)

" Cet entêtement parental à les vouloir responsables les uns des autres , comme s'ils n'étaient pas réunis par le hasard de la procréation, comme si les plus petits étaient des cadeaux offerts aux aînés, mécaniques ultrasensibles requérant une vigilance de chaque instant, dépourvues de pièces de rechange, qu'il ne fallait laisser personne abîmer ou voler sous peine de passer sa vie entière à expier. Ce n'était pas suffisant de devoir se débrouiller de soi, ils devaient se penser en famille, être solidaires."
(Pensées de Benoît, p.259)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> je suis conquise!! je l'avais déjà dans ma LAL mais là il faut qu'il passe le cap de la PAL!! merci pour ce beau billet qui me rappelle cette lecture urgente<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Les nombreux avis de la blogosphère m'avait séduite... et je suis vraiment ravie de cette lecture!<br /> Si tu en as l'occasion, jette-toi dessus! ^^<br /> <br /> <br />
G
<br /> Kikou, juste un petit mot pour te dire que j'ai bien reçu le livre avant-hier et je me mets à sa lecture dès que possible. J'ai bien hâte de voir si je vais autant l'aimer que vous :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ouf, me voilà rassurée! Avec la période des fêtes, je craignais qu'il y ait des soucis...<br /> Je surveillerai la publication de ton billet... ;)<br /> <br /> <br />
E
<br /> Moi aussi j'ai adoré!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une belle lecture, sans aucun doute! J'y pense encore... C'est fou! :)<br /> <br /> <br />
T
<br /> Il est dans la LAL, j'attendais sa sortie en poche mais je crois que je peux attendre encore longtemps...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> S'il sort en poche, c'est tout à fait le genre de livres que j'achèterai (même en l'ayant déjà lu!).<br /> Mais ça risque d'être un peu long avant la sortie poche...<br /> <br /> <br />
E
<br /> Ton avis me donne envie de le relire, j'avais beaucoup aimé moi aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je pense que c'est un livre que je pourrai relire aussi, en découvrant d'autres "choses"...<br /> <br /> <br />