Lost in the Harryland...

Publié le par Marie_L

Présenté comme un roman "drôle et triste, avisé et émouvant", comme le premier roman d'un auteur "merveilleusement original" et avec un franc succès outremer, je ne pouvais sincèrement pas résister à l'appel d'Harry... et de son auteur, Mark Sarvas. Et je n'évoque pas la couverture qui m'a charmée avant même d'avoir lu la 4ème de couverture!
Je remercie infiniment Blog'o'Book et les éditions Nil pour la découverte de ce roman, en lecture commune avec Pimprenelle.
Vous trouverez d'autres avis sur ce livre en visitant la page de B'O'B...


harry revu et corrigéHarry, revu et corrigé
Mark Sarvas

Titre orig.: Harry, revised
Trad. de l'anglais (Etats-Unis): Bernard Cohen
Ed. Nil, 2010


notation_etoiles_4.jpg

Résumé
Alors qu'il se rend au funérarium pour un dernier adieu à sa femme, Harry Rent s'arrête dans un modeste café. Il ne sait pas que cette décision va bouleverser son destin... Il tombe fou amoureux de la jeune serveuse, Molly. Mais Harry n'a rien d'un Dom Juan et pour séduire Molly, il faut avoir une certaine trempe. Et si Edmond Dantès devenait son guide? Son modèle? Son Idéal? Et si Harry le soumis devenait un maître pour une fois? Et si, et si, et si... Avec des "Si", Harry pourrait refaire sa vie.

Avis
Ce roman me laisse un peu perplexe et j'ai beaucoup de mal à écrire, mettre en mots mon avis. Non pas que cette lecture m’ait déplu, bien au contraire, elle a soulevé un certain nombre d’interrogations et ne peut qu’interpeller le lecteur.

Tout d’abord, la construction de ce roman nécessite une certaine « gymnastique » de l’esprit : le narrateur alterne le présent et le passé et y mêle les rêvasseries de son anti-héros. On suit tantôt Harry en pleine conquête (que dis-je ? stratégie !) amoureuse, il cherche à séduire la belle Molly ; tantôt on le voit s’empêtrer dans les liens (ou les affres ?) du mariage, marchant vers la fin d’un grand et difficile Amour… C’est un peu comme si la vie d’Harry était une éternelle mise en abîme, un jeu de miroirs en somme.

Parlons-en d’Harry… D’un côté, ce personnage complexe, tourmenté, ne peut que toucher le lecteur, éveiller sa sympathie, voire sa pitié. Trop perdu dans ses pensées, il en oublie de vivre, vraiment. En effet, comment ne pas sentir la souffrance, la détresse même d’Harry ? Comment ne pas compatir à son déni, à son refus d’accepter la mort de sa femme ? D’un autre côté, Harry agace terriblement : trop faible, négatif, blasé ou égocentrique. Harry jette avec beaucoup de facilité ses torts et ses travers sur sa femme et, bien qu’elle ne soit pas parfaite, Harry a du mal à endosser ses propres responsabilités. En fait, Harry est tout simplement « humain » et il incarne à merveille tout un chacun : des forces et des faiblesses. Rien d'un héros, mais un parfait anti-héros.

Cependant, la mort d’Anna oblige Harry à se remettre en question, à « tourner la page ». Mais pour tourner une page, il faut en avoir compris les lignes. Et c’est ça le plus intéressant dans ce roman. En voulant séduire Molly, Harry doit, en quelque sorte, rompre avec Anna. La mort de cette dernière ne suffit pas. Harry doit comprendre ce qui a « foiré», pourquoi (ou pour quoi) sa femme est morte. Pétri de complexes, entouré de barrières qu’il érige seul, Harry a du mal à avancer et il cogite, il cogite...

Ainsi, tout au long du livre, le lecteur assiste aux débats intimes, à la débâcle d’Harry, sous forme de monologues intérieurs, de digressions : devenir quelqu’un d’autre, changer, évoluer… Tout est là. Mais comment faire ? Comment libérer son véritable « soi » ? Et comment le reconnaître, surtout ?

Harry trouve la réponse à toutes ces questions en faisant d’Edmond Dantès son mentor. Celui-là même qui a réussi à s’évader, celui-là même qui a fomenté et réalisé une Vengeance, enfin celui-là même qui voue sa vie entière à un Amour, celui-là sera son guide. Grâce au comte de Monte-Cristo, Harry peut enfin devenir quelqu’un d’autre, projeter une nouvelle vie. Les romans défient la réalité ! « Les mots ont des conséquences »…

Au final, le long chemin que doit parcourir Harry pour enfin « être » est emprunt d’humour et d’expression «à la Harry». L’humour permet d’observer un décalage suffisant pour ne pas tomber dans la mélancolie ou dans un véritable spleen.


Trois bonnes raisons de lire Harry, revu et corrigé:
- Harry, un type profondément humain, avec des qualités et beaucoup de défauts! Bienvenue dans le Harryland...
- Harry, un type qui veut changer: Dantès sera son modèle et grâce à lui, il deviendra quelqu'un de bien. En tout cas, il y croit.
- Harry, un type qui refuse d'accepter la Mort, qui fuit ses responsabilités et qui se fait rattraper au galop. Débâcle intérieure assurée.



Bien curieuse de connaître l'avis de Pimprenelle...
Vers le blog de Mark Sarvas, le "père" d'Harry... (en anglais)

Un extrait (p.12)

« Le pouvoir exercé sur les femmes a toujours fasciné Harry, en dépit ou peut-être à cause du fait qu’il ne l’a jamais eu entre les mains quand il était marié. Anna, son épouse, était trop sûre d’elle et trop accomplie pour qu’il puisse établir ce genre de rapport de force avec elle. […] Oups ! Se surprenant dans cette nouvelle digression circulaire qui risque de lui faire rater sa chance, il se force à revenir à l’instant présent en déterminant de quelle manière l’exploiter à son avantage, comment conduire une ravissante jeune femme à répondre à ses désirs, pour une fois, pour une seule fois…

Fidèle à lui-même, Harry échoue complètement. C’est un plat monumental devant le comité olympique du plongeon en compétition :

- Ah, j’arrive pas à me décider ! Qu’est-ce que vous me conseillez ?

Et voilà, il lui a cédé le pouvoir. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je l'ai acheté à Decitre cette semaine, juste parce que la couverture et l'histoire me plaisaient ... Du coup, j'ai lu ton billet en diagonale ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est en partie la couverture qui m'a incitée à choisir ce livre! ;)<br /> Je vais aller voir sur ton blog si tu l'as déjà commenté...<br /> <br /> <br />
E
<br /> je veux bien le recevoir en livre voyageur si tu le proposes<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Super! Je te note alors, "l'annonce" sera publiée demain.<br /> <br /> <br />
V
<br /> Oh oui, pourquoi pas ? ^_^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je publie "l'annonce" demain! ;)<br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ai beaucoup aimé cet univers moi aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne suis pas sûre de l'avoir vraiment aimé en fait... Je suis perplexe pour de bon.<br /> Je vais lire ton billet.<br /> <br /> <br />
C
<br /> moi non plus, je ne suis pas tentée... quelle chance :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je l'avoue, ce n'est pas une lecture que je recommanderais absolument...<br /> <br /> <br />