J'aime les Classiques - Nouveau défi!

Publié le par Mariel

Ces temps-ci, les défis et autres challenges fleurissent sur la blogosphère...
Suite à la fameuse liste des 100 romans préférés des Français, une "idée" de défi m'est venue: le défi des Classiques, histoire de les remettre un peu au goût du jour.
Le principe est simple et ressemble finalement à "l'English Classics" dont a parlé Karine la veille.




Le Défi: J'aime les Classiques!

L'objectif:
lire un Classique par mois

Sont acceptés: les recueils de nouvelles, le théâtre, les romans, la poésie.
"Couverture temporelle": de l'Antiquité à 1960.

Le principe:

1/ Vous choisissez un "Classique" (et vous le lisez!).
2/ Vous écrivez un billet sur le dit classique (à publier à la fin de chaque mois).
3/ Vous me le signalez en commentaire (lien vers le billet et livre choisi).
4/ A la fin de chaque mois, je publie la liste des Classiques et les liens vers les billets.



J'espère que vous serez quelques-uns (et plus!) à me suivre dans cette aventure très classique...
Le défi commencera en décembre! Et se poursuivre jusqu'à Décembre 2010... (On y croit!)

N'hésitez pas à faire passer le message autour de vous!




Mais, au fait, un Classique, c'est quoi?

Dans Pourquoi lire les classiques?, Calvino en parle très justement. Les Classiques, ce sont ces livres "qu'on relit", ces livres "qui n'ont jamais fini de dire ce qu'ils ont à dire", ces livres "qui, quand ils nous parviennent, portent en eux la trace des lectures qui ont précédé la nôtre et traînent derrière eux la trace qu’ils ont laissée dans la ou les cultures qu’ils ont traversées (ou simplement, dans le langage et les moeurs)."

Bref, vous l'avez compris, les classiques sont à lire parce qu'ils éclairent notre monde, ils ont surmonté les usures du temps, ils sont parvenus jusqu'à nous et portent en eux l'Histoire.
"A l'instar des anciens talismans", ils sont "l'équivalent de l'univers."

Pourquoi 1960?
Il fallait bien arrêter une date!
Ce n'est pas non plus un hasard car depuis les années 60, la culture n'a jamais été aussi massive. Les étagères des librairies sont surchargées, les publications sont abondantes et les médias se développent à la vitesse de la lumière. On ne sait plus que lire, c'est dire!
Par ailleurs, l'écriture s'est totalement déliée, les genres littéraires se sont ouverts et il est de plus en plus difficile de définir des frontières...
En bref, des livres publiés aujourd'hui, qu'en restera-t-il demain? Quels seront nos futurs classiques?
D'après vous?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> ce défi m'interesse aussi j 'espère que ce n'est pas trop tard !!<br /> Je voudrais commencer par Villiers De L'Isle Adam Les contes cruels<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Allez, je me lance !<br /> Je commence par les Trois Mousquetaires (à tout seigneur...) et Melville avec Bartleby.<br /> J'espère tenir le rythme ! Rendez-vous en avril !<br /> Amicalement,<br /> Elisabeth<br /> http://le-cabas-de-za.over-blog.com/article-parler-des-livres-45400234.html<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Est-ce qu'il est trop tard pour s'incrire?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> coucou! je viens de publier mon billet pr ce mois-ci(ouf ds les temps!)C'est david copperfield de Charles Dickens:<br /> <br /> http://gmlire.canalblog.com/archives/2010/01/29/16719630.html<br /> merci et a bientot! ah oui je te rappelle l'annee de public :1849-1850 (il a ete publie sur deux ans en 20 parties)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> made it possible for us to deliver flowers internationally to our colleagues, family and friends anywhere from the world all from the one click on the mouse :) Thanks for the nice post anyway...<br /> Flowers are one of the most beautiful signs of nature on this earth. Most of the people type flowers uk , send flower uk or sending flowers uk to get the flowers delivered to their friends… People<br /> searching for online flowers uk , flowers delivery uk , florist uk, flowers by post uk and flower shop uk are all the same….On any occassion whether happiness or grief it is used to dislay either<br /> peace incase of happiness or the hope for peace in the future incase of grief :) Now in this modern era, thank to internet which has<br /> <br /> <br />
Répondre