Un challenge pour démarrer l'année!

Publié le par Mariel

En parcourant le web littéraire, j'ai atterri sur un blog, celui de La Tourneuse de page: un ouvroir de lecture potentielle. Le titre m'a beaucoup plu, la présentation sobre et élégante aussi. Son dernier article encore plus.
La Tourneuse lance en effet un challenge, et pas des moindres: le challenge du 1%.
Petites explications...


C'est l'été et d'ici un moins, les radios, la presse et les librairies n'auront plus que quelques mots "à la bouche": la rentrée littéraire. La rentrée littéraire, c'est en moyenne 650 livres publiés. Cette année, 659 auxquels on peut ajouter les 75 essais à venir.
Participer au Challenge du 1% signifie lire 1% de la rentrée littéraire, autrement dit 1% de 659, soit 7 livres et 1 essai (facultatif). Après la lecture, on écrit un petit billet, on donne son avis, on en discute, etc...
Faisable, je pense, d'autant plus que le challenge court jusqu'à Juillet 2010.
On peut même pousser le challenge jusqu'à 2, 3 ou même 5, 6%!

Si vous souhaitez de plus amples informations et/ou si le défi vous tente (inscrivez-vous!), je vous laisse lire le billet de La Tourneuse.





Pour vous donner une idée des lectures de la rentrée littéraires, voici un petit "échantillon"...
Les auteurs soulignés sont ceux que j'attends impatiemment ou que je suis curieuse de lire!

Pour les romans francophones: Amélie Nothomb, Philippe Delerm, Justine Lévy,
Eric Holder, Pascal Quignard, Lydie Salvayre, Hubert Haddad, Yann Queffélec, Brice Mathieussent, Sylvie Germain, François Bon, Nicolas Fargues, Martin Winckler, Frédéric Beigbeder, Alberto Manguel
Pour les romans étrangers: Carlos Ruis Zafon, Philip Roth, Colum McCann, Tarun J. Tejpal,
Jens Christian Grondahl, James Fery, Pat Conroy, Joyce Carol Oates (2 nouveaux titres!), Alice Munro, Margaret Atwood, Tom Robbins...

Et toujours pour plus d'informations (et une présentation plus alléchante de la rentrée), je vous laisse lire l'article du Magazine Littéraire, en suivant le lien.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Beau challenge, je vais suivre ça de près !
Répondre
M
<br /> <br /> Et tu peux aussi participer! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Le site en ligne est enfin ouvert http://www.lalignee.fr . c'est impressionnant. Je le veux ce livre !!!
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis allée le voir, il est assez "flippant"!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Moi j'attends avec impatience La lignée de Guillermo Del Toro.
Répondre
M
<br /> <br /> Ton impatience a attisé ma curiosité. J'ai fait quelques recherches et effectivement, ce livre donne l'impression d'être attendu comme Le Messie! On en parle<br /> comme d'un événement mondial, celui de la renaissance du vampirisme!<br /> Avec Guillermo Del Toro (fameux réalisateur du Labyrinthe de Pan) aux commandes, je pense jeter un oeil (voire<br /> les 2!) au roman...<br /> Merci de ton conseil !!!<br /> <br /> <br /> <br />