La légèreté d'un rêve, la cruauté d'une réalité

Publié le par Mariel

Pendant un an et dans le cadre de mon travail, je vais travailler sur un beau projet avec des adolescents: le corps et l'écosystème. Autrement dit: la place de l'homme dans le monde, sa relation avec la Nature et surtout la perception même du corps: le sien et celui de l'autre. Ce projet est vaste et ouvre une multitude de portes...
Pour mener à bien ce projet, je lis beaucoup d'ouvrages traitant du corps, essentiellement de la littérature pour la jeunesse et pour les plus grands. Et je vous en parlerai au fur et à mesure.
Place à ma première lecture "spécial corps".



Kaïna-Marseille
De Catherine Zambon
2007
Ed. Actes Sud Junior, Coll. D'une seule voix





Synopsis
Mamata a douze ans, ou peut-être treize. Elle est belle, de plus en plus belle. Son père veut la marier, de force. Mais Kaïna veille. Kaïna est la grand-mère de Mamata. Elle veut offrir à sa petite fille un autre destin, alors elle lui enseigne son art, celui de la parole et des onguents. Elle lui offre aussi ses maigres économies, suffisamment pour prendre l'autocar et fuir, rejoindre son "cousin de France". Et Mamata fuit...

Mon avis
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Mamata, je l'ai lue d'une seule traite, d'une seule voix. Mamata raconte son périple qui l'a conduit de son village natal jusqu'à Marseille, traversant des terres et des villes, traversant l'Inconnu. Ce voyage ne se fera pas bien sûr pas sans mauvaises rencontres, sans drames. Malgré cela, Mamata garde espoir, poursuit sa route sans jamais douter de son destin, certaine d'être guidée par une bonne étoile, sa grand-mère...
Ainsi, avec pudeur et sensibilité, à travers son jeune personnage, l'auteur évoque l'immigration, la clandestinité, la misère, la prostitution et le viol, la solitude enfin. Autant de thèmes touchants, durs et malheureusement banals, quotidiens. Autant de thèmes dont il faut parler. On ne trouve pas toujours les mots, Catherine Zambon les a trouvés et les a écrits, d'une belle écriture qui devient miroir du personnage. Une écriture fluide, sensible, qui se morcelle, qui se romp quand la douleur est trop forte.

En bref: Kaïna-Marseille est un voyage, un petit récit d'apprentissage, une émancipation. Kaïna-Marseille ou la transformation d'une fille en femme, dans la douleur et la sérénité.


NB: avec ce livre, je découvre la collection "D'une seule voix" qui propose de très courts récits, plaisants à lire et fort intéressants, sur des sujets variés qui, tous, concernent l'univers des adolescents, d'ici ou d'ailleurs. Voici la présentation de l'éditeur Actes Sud, peut-être éveillera-t-elle votre curiosité (comme elle a su éveiller la mienne): "Des textes d'un seul souffle. Les émotions secrètes trouvent leur respiration dans la parole. Des textes à murmurer à l'oreille d'un ami, à hurler devant son miroir, à partager avec soi et le monde."


Extrait - Premières pages

"Aujourd'hui est un jour premier.
Aujourd'hui est un jour où je prends parole.
Aujourd'hui j'ai entre mes mains ta paix, grand-mère. Kaïna. Ou ton exil.
Aujourd'hui est un jour où je vais naître une seconde fois.
"Si tu veux savoir où tu vas, il te suffit de regarder d'où tu viens." Ce sont tes mots, ma grand-mère.
Il faut faire vite.
Moha? Moha? Il n'y a personne?

Aidez-moi, je vous en prie. Ne vous retournez pas. Ne me jetez pas de pierres. Ecoutez-moi.
Je ne sais pas comment on fait, Kaïna."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> J'ai pensé que la quatrième de couverture concernait Le ramadan de la parole et non toute la collection. Je suis d'autant plus sous le charme, je vais voir à la bibli si je peux en trouver<br /> d'autres. Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu devrais en trouver d'autres! C'est vraiment une belle collection... à recommander à tout le monde!<br /> <br /> <br /> <br />
E
C'est une excellente collection.
Répondre
M
<br /> <br /> Tu connais? Qu'as-tu lu? Des conseils ???<br /> Je suis déjà séduite par cette collection... Vraiment bien pensée!Je prends tout! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Waw ! Quel beau projet ! Il est à la fois porteur et intéressant pour les adolescents ! <br /> Puis-je faire ma curieuse en te demandant quel est ton métier ? :)
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère que ça marchera!<br /> J'ai une PAL "spéciale corps" assez imposante et je n'ai pas encore lu tout ce que je voulais lire pour la rentrée... Aïe, aïe, aïe!<br /> Petite curieuse, je veux bien te répondre! Comme beaucoup d'autres sur la toile littéraire, je suis prof (et aspire à d'autres projets aussi!). Le projet corps<br /> se réalise avec la documentaliste, la prof de SVT et l'infirmière, aussi l'assistante sociale. Bref, du beau monde et de bonnes réfléxions j'espère!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Le résumé du livre me plaît bien.
Répondre
M
<br /> <br /> Alors... Lance-toi! ;)<br /> C'est un récit bref, facile à lire et émouvant.<br /> <br /> <br /> <br />
A
rien à voir avec ton article ! <br /> juste pour te dire que ça me plairait bien une lecture commune, mais que je ne connais pas ta pal, seulement l'aperçu que tu as mis en ligne. je te laisse mon adresse email si tu veux me l'envoyer : asbord@live.fr (j'ai aussi msn)<br /> au plaisir !
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'ai mis qu'un aperçu car je n'ai pas le courage de tout noter! Ma PAL est en mouvement continu, perpétuel...<br /> "Le Peintre et Marguerite", je l'ai sur ma PAL depuis longtemps. Je me dis qu'une lecture commune me poussera à le dépoussiérer... Si tu veux bien!<br /> <br /> <br /> <br />