Du danger de la lecture... Qu'en pensez-vous?

Publié le par Mariel

Aujourd'hui, je voulais parler d'un livre de Joyce Carol Oates, une de mes lectures de l'été mais ce billet attendra, car il faut absolument que je vous parle de ma lecture de la veille!
Depuis quelques semaines, Les Yeux jaunes... et La Valse lente... de Pancol attendaient sur ma PAL. J'étais impatiente de les lire! Entre temps, j'ai lu un billet de Pimprenelle sur un autre livre, plus ancien, du même auteur. Et j'ai tout de suite eu envie de lire ce livre, je savais qu'il me plairait. Hier, je l'ai trouvé dans une librairie. Aussitôt acheté, aussitôt lu. Une fois ouvert, impossible de le refermer. L'idée même de couper, d'interrompre cette lecture (ne serait-ce que pour aller au petit coin ou pour regarder l'heure sur le réveil!) m'était inconcevable. Ce livre, c'est ma lecture de la veille.



Un Homme à distance
De Katherine Pancol
2002
Ed. Le Livre de poche




Résumé


Kay Bartholdi, célibataire de 32 ans, est installée à Fécamp où elle tient, avec passion et enthousiasme (et c'est un euphémisme!), une petite librairie, "Les Palmiers sauvages". Souscieuse de conseiller au mieux ses clients, elle ne compte plus les heures. Un jour, alors qu'elle est en vadrouille auprès des éditeurs parisiens, un Américain, Jonathan Shields, passe quelques heures dans sa librairie et s'y plaît tellement qu'il va solliciter les services de Kay: il laisse une note à son attention dans laquelle il lui demande de dégoter des ouvrages anciens, des grands classiques, des moins connus... En bref, la librairie de Kay serait pour lui, Américain itinérant, son port d'attache. Kay lui rédige alors une première lettre: elle accepte sa mission. S'ensuit alors une correspondance, tour à tour professionnelle, littéraire puis personnelle, intime. Enfin, tout à la fois. Une correspondance sincère, passionnée, amoureuse, douloureuse. Jalouse, orgueilleuse. Insolente et impertinente.


Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce court roman épistolaire. En voici des raisons:

1 - Kay et Jonathan, les personnages principaux, "jouent" à l'amour vache. Dès les premières lettres, leur amour transparaît. En fait, je ne suis pas sûre que le mot "amour" convienne. Non. Ce serait plutôt une passion au sens propre du terme: un élan d'adoration, un élan de souffrance. Mais Kay ne veut pas céder à son désir, elle a auparavant trop souffert et les morceaux de son coeur ne sont pas recollés. Kay est un personnage fort, sincère, qui n'hésite pas à se mettre à nu. Lucide et pourtant rêveuse, pleine d'espoir. Quant à Jonathan, il se livre peu. Il a un côté plus sombre que Kay, un brin pervers car il utilise la souffrance de Kay et la force à se dévoiler. Il la provoque, la pousse dans ses derniers retranchements. Mais il l'aime, c'est évident. J'aime ces deux personnages, ils ont vécu, souffert, aimé, et en sortent grandis. Malheureux, aussi.

2 - Les lettres sont empreintes de références littéraires, c'est une sorte de mise en abîme (des livres dans un livre): Kay et Jonathan utilisent leurs lectures pour se dévoiler, pour se comprendre, comme si les livres pouvaient parler pour nous. J'aime cette idée. Elle est vraie. Bien que fiction, tout roman contient des vérités. Quoiqu'il en soit, Kay et Jonathan évoquent avec fougue leurs coups de coeur littéraires, s'identifient aux personnages de leurs livres, vivent à travers eux...vivent passionnément...ce qui m'amène à la 3ème raison.

3 -
Ce livre défend et illustre la thèse selon laquelle la lecture représente un danger (tout est relatif, hein). Je partage cette idée, j'y ai toujours cru. La lecture, c'est une fenêtre sur d'autres mondes, une évasion, un envol, des ouvertures et beaucoup d'illusions, de chimères. Mais c'est aussi des émotions, des interrogations, des réflexions... En effet, qui n'a pas lu un livre qui résonnait en lui? Qui n'a pas senti son coeur battre la chamade, s'emballer au cours d'une lecture? Qui n'a pas plongé en pleine mélancolie, en pleine "errance spirituelle"? Jusque-là, on peut se demander où est le danger. Le voici: on a tous des failles et parfois un livre peut nous ébranler, peut nous bouleverser, peut mettre notre vie en l'air... pour peu que qu'on soit "fragile", pour peu qu'on le désire (inconsciemment)... Un livre peut être un déclencheur ou un réveil, par exemple celui des souvenirs ou des rêves pas encore assumés. Bref, la lecture est "dangereuse". Et quand on ouvre un livre, on ne mesure pas les risques encourus... Comment deviner nos réactions???
Revenons au roman de Pancol. Kay et Jonathan incarnent parfaitement ces dangers de la lecture et l'effet dévastateur qu'un roman peut avoir quand il rappelle à la mémoire un passé douloureux... Ils fusionnent avec leurs livres et c'est beau.

Je m'emballe, je m'emballe...
Mais j'ai aimé cette passion cruelle et fusionnelle, j'ai aimé ces semis d'histoires au coeur d'une histoire, j'ai aimé ces personnages totalement absorbés par leurs lectures.
Par ailleurs, je vous laisse lire le billet de Pimprennelle, en suivant le lien, qui a également apprécié cette lecture, avec un bémol cependant (que je partage!).
Un autre avis, celui de Gio, qui a particulièrement aimé le genre du récit: une correspondance littéraire qui donne le goût de lire...


A présent, je m'adresse à vous.
Sans en donner la (ou les) raison(s), quel est le livre qui vous a le plus bouleversé?
Celui qui a le plus résonné en vous...


Je commence...
Je dirais Disgrâce de J.-M. Coetzee.
Et aussi un peu Le Journal d'Hélène Berr (un vrai miroir par moment! Très déstabilisant).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Belle analyse! C'est vrai qu'on peut vraiment parler d'amour vache entre ces deux-là, surtout quand on connaît la fin ;)<br /> Je rajoute ton lien à mon billet ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour le lien!<br /> Amour vache, c'est bien ça! J'en garde un bon souvenir...<br /> <br /> Rien à voir, mais, aurais-je le plaisir de t'ajouter à la liste des participants au Défi Classiques?<br /> <br /> <br /> <br />
G
Merci pour le lien ! ;)
Répondre
M
<br /> <br /> De rien! Normal, quoi...<br /> <br /> <br /> <br />
P
Merci pour le lien, je n'ai pas été aussi emballée que toi, mais j'avais apprécié en effet!
Répondre
M
<br /> <br /> De rien! C'est bien normal...<br /> <br /> <br /> <br />
A
BONNE FÊTE !!!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je crois que je suis définitivement fâchée avec Pancol ... donc je ne le lirai pas. :/<br /> Sinon un roman qui m'a bouleversée ? <br /> "Les Demeurées' de Benameur.
Répondre
M
<br /> <br /> Pourquoi? Qu'est-ce qui te fâche chez Pancol??<br /> Quant à Benameur, c'est à "mon programme"!<br /> <br /> <br /> <br />