He's my man ...

Publié le par Mariel

... and he did his best!

Leonard, ô génie!
(A ne pas confondre avec le personnage de Turk, encore moins avec Basile...)

"Suzanne", "So long Marianne", "Bird on the wire", "Dance me to the end of love", "Hallelujah", "Everybody knows", "I'm your man", "In my secret life", "Closing time", "the future"... autant de titres, autant de succès, autant de souvenirs...

J'ai eu la chance hier soir de pouvoir assister au concert de l'un des Grands de la Musique: Leonard Cohen. Chance d'autant plus grande que le sieur Cohen s'est produit dans un cadre magnifique, celui du Théâtre Antique de Vienne. Assise sur les gradins de pierre, j'ai pu écouter Leonard tout en observant le soleil se coucher sur le massif du Pilat... Le ciel lui-même en rougissait de plaisir et les étoiles en scintillaient! Un seul mot: magnifique...

Peu importe les raisons de son retour et de sa tournée mondiale, peu importe, c'est un grand monsieur.
A 74 ans (me semble-t-il), il reste fringant, entre en scène d'un pas léger et sautillant, se met à genoux et se montre reconnaissant. A 74 ans, il parvient à assurer plus de 3 heures de concert (entrecoupées d'une pause de 15 mn). Performance que de jeunes artistes d'aujourd'hui ne sont même pas capables de réaliser! Bien sûr, derrière l'homme de scène, on aperçoit aussi les postures d'un vieil homme... C'est touchant...
Sa voix subit les outrages du temps: elle est de plus en plus grave, rauque, cassée... et profonde, émouvante. On sent une réelle complicité, mêlée d'amour et de reconnaissance, pour sa choriste et compositrice Sharon Robinson. Il témoigne également beaucoup de respect à ses musiciens, choristes et techniciens.
Tous sont doués, et même si le rythme est lent, jazzy, entre blues et country, même si le public ne saute pas dans tous les sens mais reste assis et contemplatif, c'est un très beau spectacle. C'est même plus que ça: c'est une véritable invitation au voyage, un pur moment de "plane", "un good trip"...

Je vous livre un aperçu de mauvaise qualité du concert, quelques photos et une mini-vidéo:



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Lire ça en rentrant de vacances !!! Tu es rude ! Je t'envie énormément. Je crois que je suis même un peu jalouse... Quand j'étais à Prague, puis à Marseille, j'ai vu plein d'affiches pour sa tournée et je bavais d'envie à chaque fois !
Répondre
M
<br /> <br /> hihihi... (je crâne, oui ;))<br /> Plus sérieusement: c'était génial! Peut-être le verras/entendras-tu une autre fois? Sa tournée n'est pas encore achevée...<br /> <br /> <br /> <br />
E
Merci pour ta participation. En fait, c'est seulement ma PAL à deviner. Si tu veux modifier ta réponse...sachant que ma pal est très bien nourrie (cf l'indice dans mon message).
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai retenté ma chance! Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
E
Ah, ce devait être chouette !!! J'adore sa voix et l'entendre me rappelle de belles années où je l'écoutais tout le temps.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que sa voix, sa musique poussent à la "méditation", à la nostalgie presque, ou à la mélancolie... On passe dans un état second en quelque<br /> sorte...<br /> <br /> <br /> <br />