L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.

Publié le par Marie_L

C'est à Woody Allen que l'on doit cette petite phrase (le titre du billet) pleine de bon sens... Elle s'accorde parfaitement au livre que je vais vous présenter.
Ou comment devenir un parfait imbécile heureux. Mode d'emploi.


Comment je suis devenu stupide
Martin Page
Ed. France Loisirs (Le Dilettante), 2001




Résumé
Antoine souffre atrocement. Il est gravement atteint d'intelligence, et dans notre monde, l'intelligence est un véritable suicide social. L'intelligence vous exclut de la société... Antoine est tellement intelligent qu'il ne parvient pas à être heureux, ni à vivre simplement: tout ce qu'il voit, sent, entend, touche, il essaie de le comprendre, de l'analyser, de le connaître (au sens propre). Pour se guérir, le jeune homme tente de noyer son intelligence dans l'alcool. Raté. Il rejoint alors un cours de suicide. Raté, à nouveau. Face à ces échecs, il décide de devenir bête... et prépare - intelligemment - son coup...

Mon avis
Les souffrances du jeune Antoine éclairent notre société d'un regard ironique, cynique, mais jamais condescendant. En bref, dans notre monde capitaliste et égoïste, où seuls le pouvoir, l'argent et les corps règnent, les gens -vraiment- intelligents n'ont pas leur place. A eux de se la créer. Mais attention, dans ce récit, l'intelligence ne consiste pas à aligner le plus de zéros sur un compte bancaire. L'intelligence présentée ici est une ouverture d'esprit, une curiosité, une compréhension et une connaissance, imprégnée d'humanité et d'altruisme. Vous comprenez donc pourquoi Antoine, cet extrêmiste de l'Intelligence, souffre...
A travers les pensées et les péripéties d'Antoine, l'auteur lâche quelques vérités, telles que "un être humain est si vaste et si riche qu'il n'y a pas plus grande vanité en cem onde que d'être trop sûr de soi face aux autres, face à l'inconnu et aux incertitudes que représente chacun", ou "c'est toujours soi que l'on corrompt le plus facilement". De même, Martin Page reprend sa casquette d'anthropologue et repeint avec humour (et justesse!) notre environnement: l'ANPE devient "une salle climatisée aux phéromones de stress", les sportifs des salles de sport se changent en "galériens du muscle" obsédés par "la chirurgie de sueur"...
En bref, les incroyables et farfelues (un brin) aventures d'Antoine en quête du bonheur sont un pur moment de plaisir et de rires. Qui goûte au sarcasme, à l'humour (parfois jaune, noir, coloré en somme) et au second degré, trouvera son compte.

Trois bonnes raisons de lire Comment je suis devenu stupide:
- Ces chroniques d'un imbécile heureux sont réjouissantes et offrent une lecture légère.
- L'humour et le rire, ça fait toujours beaucoup de bien (et en plus, ça muscle les abdos!).
- L'auto-dérision et la satire de notre société, ça ne fait pas de mal et ça remet les pendules à l'heure! Tout du moins, ça fait réfléchir...



Extrait (incipit du roman)
"IL AVAIT TOUJOURS SEMBLÉ à Antoine avoir l’âge des chiens. Quand il avait sept ans, il se sentait usé comme un homme de quarante-neuf ans ; à onze, il avait les désillusions d’un vieillard de soixante-dix-sept ans. Aujourd’hui, à vingt-cinq ans, espérant une vie un peu douce, Antoine prit la résolution de couvrir son cerveau du suaire de la stupidité. Il n’avait que trop souvent constaté que l’intelligence est le mot qui désigne des sottises bien construites et joliment prononcées, qu’elle est si dévoyée que l’on a souvent plus avantage à être bête qu’intellectuel assermenté. L’intelligence rend malheureux, solitaire, pauvre, quand le déguisement de l’intelligence offre une immortalité de papier journal et l’admiration de ceux qui croient en ce qu’ils lisent."
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Hop, je l'ai terminé ! :))<br /> Merci de m'avoir fait découvrir ce livre, Marie ! :D Un roman qui fait sourire, c'est toujours bon à prendre ! :))<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci! Je vais lire ton billet!<br /> <br /> <br />
F
<br /> Ca me rappelle un peu la thématique de "des Fleurs pour Algernon", je te le conseille ce livre est superbe !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je connais ce livre et j'aimerais le relire à l'occasion. En effet, d'une certaine manière, ces livres se font écho.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Voilà,je viens de le terminer et je suis ravie par cette lecture,je me suis amusée.Sous couvert d'ironie, Martin Page dénonce pas mal de choses sur notre société! je vais poursuivre avec On<br /> s'habitue aux fins du monde ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais poursuivre aussi "l'expérience Page" avec Peut être une histoire d'amour et si j'accroche toujours, je lirai celui que tu évoques... ;)<br /> On en reparle bientôt! :)<br /> <br /> J'ai commenté ton billet avant de découvrir ton commentaire. Merci d'être "revenue" ici! Ce me fait plaisir d'avoir ton retour sur ce livre.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> oui, c'est Peut être une histoire d'amour, c'est différent, mais j'ai aussi beaucoup aimé<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Super! Je le note illico dans ma LAL chérie d'Amaz**. Merci à toi! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mariel, pourrais-tu nous donner la réponse à la fameuse énigme postée chez moi?<br /> <br /> ;))<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bien sûr, bien sûr. Je t'ai laissé un indice ce midi... Je vais voir si ça a avancé!<br /> <br /> <br /> <br />