Le secret des relations humaines...

Publié le par Marie_L

Le dimanche, c'est poésie!
# 13 - Dimanche poétique

Les cinq relations

Du Père à son fils, l'affection. Du Prince au sujet, la justice.
Du frère cadet à l'aîné, la subordination. D'un ami à son ami,
toute la confiance, l'abandon, la similitude.

*

Mais pour elle, - de moi vers elle, - oserai-je dire et observer !

Elle, qui retentit plus que tout ami en moi ; que j'appelle soeur
aînée délicieuse ; que je sers comme Princesse, - ô mère de tous
les élans de mon âme.

Je lui dois par nature et destinée la stricte relation de distance,
d'extrême et de diversité.


Victor SEGALEN   (1878-1919)


Poursuivez votre voyage poétique en rendant visite à: Celsmoon. Edelwe, Mango, Emmyne, Paradoxale, Chrestomanci, Laurence ... Ankya, Herisson08 ,Anjelica , Schneeweiss , George, Uhbnji, Fleur... Sur le blog de Celsmoon, vous trouverez la liste complète des "voyages poétiques"...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Pas toujours faciles les lectures de Segalen ! Il est souvent un peu oublié d'ailleurs<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Souvent, oui. Mais c'est vrai qu'il est difficile d'accès. Je ne le découvre vraiment que maintenant...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> je ne connaissais pas du tout! Merci pour cette découverte inattendue;<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> De rien! Je découvre Segalen depuis peu... J'en profite pour partager... :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Très jolie ^^ faudrait que je rajoute ces vers sur mon site perso en plus des citations d'auteurs ^^ (allez me fais un peu de pub skelarh.free.fr ^^ )<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ahahah, un peu de pub! Ca ne fait pas de mal!<br /> Je note l'adresse et quand j'ai un peu de temps devant moi, je vais y faire un tour. :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est magnifique ! Et en plus je ne connaissais pas du tout cet auteur...<br /> Bon dimanche !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai publié un autre poème de Segalen si ça t'intéresse.<br /> Par ici.<br /> <br /> <br /> <br />