Les Hauts de Hurle-Vent se jouent du Destin

Publié le par Marie_L

Les soeurs Brontë ont marqué à jamais la littérature anglaise. Comme beaucoup, je connaissais leur nom et pouvais attribuer sans souci Jane Eyre à Charlotte, Hurle-Vent à Emily. Pour autant, je n'avais jamais lu leurs romans... Je me suis contentée de regarde Charlotte Gainsbourg camper Jane Eyre. Mais quand j'ai lu (que dis-je? dévoré!) la saga de Stephenie Meyer, quand j'ai lu les nombreuses citations d'Edward & Bella (Hurle-Vent est leur roman préféré), je me suis dit qu'il était grand temps de lire l'étrange passion de Heathcliff & Catherine...
NB: la saga
Fascination assure une importante promotion pour l'oeuvre d'Emily Brontë. Le roman se vend si bien qu'il a éré réédité avec un bandeau spécial: "le roman préféré d'Edward & Bella". La couverture a même bénéficé d'un relooking: couverture noire, couleur rouge, dans le style des Fascination, afin d'attirer le lectorat adolescent... (Tout comme Orgueil et préjugés, Roméo & Juliette...) Marketing et littérature vont de pair!


Les Hauts de Hurle-Vent
Emily Brontë

Titre original: Wuthering Heights
Première édition - 1850
Le Livre de poche - 2008


Coup de coeur !

Résumé
A flanc de colline se dresse la demeure des Hauts de Hurle-Vent, où les vents couchent les arbres et balayent la lande. C'est dans ce décor hostile que grandit Hindley et sa petite soeur Catherine. Un soir de tempête, le père rentre de voyage, accompagné d'un jeune garçon à la peau mate. Sur la route, M. Earnshaw a recueilli ce petit orphelin qu'il a baptisé Heathcliff. D'emblée, le jeune garçon attire le mépris, la jalousie et la haine. Seuls le patriarche et Catherine l'acceptent. Ainsi, les enfants vont grandir, vagabonder, aimer, haïr, se venger... vivre et mourir...


Mon avis
Difficile de mettre en mots mon avis...
Emily Brontë ne s'embarrasse pas de descriptions longues et soporifiques, elle va à l'essentiel et perce le coeur des hommes et des femmes: elle happe l'intérêt du lecteur dès les premières pages et le maintient en son pouvoir jusqu'au dernier mot.
Ce tour de force est sans doute dû, en partie, à la construction du roman, tant géographique que temporelle. Deux temporalités cohabitent dans ce roman: le présent et le passé. L'histoire des Earnshaw et des Linton nous est racontée par plusieurs personnages et rendent la lecture vivante, dynamique, tout en ménageant un certain suspense.
Ensuite, l'histoire se déroule principalement en deux lieux: Hurle-Vent, en haut de la colline, à flanc, et Trushcross Grange, au bas de la colline. Alors que le premier lieu est froid, hostile, un brin sinistre, le second est lumineux, accueillant... Ainsi, l'auteur plante un décor à la fois réaliste et noir, presque fantastique. Les paysages de landes où "crient" les vents, les demeures grandes et silencieuses, les nuits noires et la lune, font inévitablement penser au Romantisme et au roman noir/fantastique. Décor propice aux passions défiant la raison, symbolique facile (mais efficace) de l'Enfer et du Paradis... La dualité des lieux se retrouve chez leurs habitants et leurs comportements.
Ainsi, Heathcliff, Catherine, Cathy, Hindley, Hareton et bien d'autres, sans oublier Hélène, ne cessent de s'affronter, de faire souffrir et de souffrir... Ils répètent l'histoire familiale, poursuivent une malédiction. A l'instar du climat de Hurle-Vent, les passions et les sentiments sont exacerbés, poussés à leur paroxysme... Même les âmes les plus pures, innocentes, s'obscurcissent. Aucun personnage ne semblerait digne de compassion ou de pitié, tous ont des travers, des faiblesses ou une âme véritablement noire. Pourtant, la passion, inévitablement tragique, qui unit Heathcliff et Catherine porte en elle ce souffle romanesque qui transporte le lecteur, le fait rêver: ces passions faites d'amour et de haine, de joie et de douleur, de vie et de mort... Malgré son noir désir de vengeance, malgré le malheur qu'il sème autour de lui, malgré son côté diabolique, Heathcliff n'en est pas moins un homme et inspire la pitié, un peu, quand il montre l'intensité de sa douleur: "Je ne peux pas vivre sans ma vie! Je ne peux pas vivre sans mon âme!"... De même, Catherine, tout autant perfide et manipulatrice, soumise toute entière à ses passions: "Je suis Heathcliff". Des passions si fortes qu'elles dépassent l'entendement, l'humain, si fortes qu'elles baignent les lieux d'une atmosphère noire et romantique.

Trois bonnes raisons de lire Les Hauts de Hurle-Vent:
- Ce roman (noir, fantastique, poétique et romanesque) est l'un des piliers de la littérature anglaise (et c'est le préféré d'Edward & Bella! Tout de même! ;));
- De ce roman émane une force, une intensité qui imprègne longtemps le lecteur, qui le "charme";
- La passion, la vengeance, la noirceur des personnages sont fascinantes.

Pas d'extrait cette fois-ci. TOUT est à lire.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> "Les hauts de Hurle-Vent" est loin d'être un roman qui m'a passionné... Je l'ai trouvé trop lent, peu crédible (pour le coup, ça se voyait vraiment qu'elle n'y connaissait rien !). Cela étant dit,<br /> je comprends aisément pourquoi c'est l'un des romans préférés de beaucoup de personnes : au niveau de l'histoire, il a tout pour plaire !<br /> Je viens d'ailleurs de poster ma critique sur ce roman d'Emily Brontë sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ce roman m'a bouleversée!! je l'ai encore vivace dans ma mémoire et je crois l'avoir lu à la même période que toi!!<br /> J'ai vu l'adaptation avec Ralph Fiennes et Juliette Binoche, pas mal!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Comme tu le dis: il laisse un souvenir "vivace"! J'en suis folle! ^^<br /> Je n'ai vu encore aucune adaptation ciné, mais je crains d'être déçue tellement le roman laisse une empreinte forte.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bon allez, je vais jouer les ignares : c'est qui Edward et Bella ????<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Voyons, tu n'es pas encore atteinte par la fièvre fascinante des Twilight??? Le beau vampire amoureux d'une simple mortelle... C'est guimauve mais ça se lit<br /> bien!<br /> (Mieux vaut ne tomber dans cette déferlante...)<br /> <br /> <br />
F
<br /> Je l'ai lu adolescente, le premier roman qui m'a fait découvrir la passion amoureuse :-). Pour beaucoup, la plus belle histoire d'amour c'est Roméo et Juliette ou Tristan et Yseut. Pour moi cela<br /> restera à jamais celle d'Heathcliff et Cathy...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je crois que, pour moi aussi, cette passion dévastatrice surpasse celle de Tristan & Yseult et celle de R & J (bien que je l'adoooore!)...<br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai l'impression que l'on va finir par ouvrir un débat. C'est amusant.<br /> En tout cas, je suis d'accord avec toi. Parfois ça a du bon, ça marque notre esprit et on se découvre des plaisirs. J'aime cette façon de pensée positive.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est une bonne idée! Il faudra que je songe à ça dans les semaines qui viennent...<br /> Merci! :)<br /> <br /> <br /> <br />