RDV au 84, Charing Cross Road

Publié le par Marie_L

Au cours d'un swap (j'avoue ne plus savoir lequel), j'ai reçu le livre d'Helene Hanff, 84, Charing Cross Road. Je ne connaissais alors pas l'auteur, encore moins son oeuvre. Pourtant, la quatrième de couverture présentait l'ouvrage comme faisant "l'objet, depuis les années 1970, d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique". J'étais bien embarrassée de mes lacunes culturelles! J'y remédie cependant...
Quand j'ai vu que Bladelor proposait ce titre dans ses lectures communes, je n'ai pas hésité...
Lecture programmée pour le 15 novembre. Le 15, c'est aujourd'hui et c'est un dimanche, exceptionnellement il n'y aura pas de poésie...


84, Charing Cross Road
Helene Hanff

Première édition, 1970
Le Livre de poche (Ed. Autrement), 2004




Résumé
En octobre 1949, depuis New-York où elle exerce difficilement sa passion pour l'écriture, Helene Hanff entame une correspondance avec Frank Doel, libraire londonien de l'enseigne Marks & co. La jeune femme se montre exigeante et recherche de belles éditions, rares et bon marché. Frank se plie en quatre et répond à ses attentes. Au fil de leurs échanges, au fil des années, Helene, Frank et leurs proches construisent une relation privilégiée, teintée de générosité, d'humour et d'amour.

Mon avis
84, Charing Cross Road se lit rapidement. Au fil des lettres, on construit l'univers d'Helene: on l'imagine assez facilement dans son petit appartement, lisant et relisant les livres envoyés par Frank, résistant aux difficultés de son métier avec courage et volonté. De la même manière, on voit le libraire et ses associés regroupés autour des lettres de l'Américaine... Bien que courtes et peu détaillées, les lettres sont tellement "vraies" qu'elles portent en elles leurs univers, leur epistolier. On croirait "connaître" Helene, Frank et sa famille...
Par ailleurs, tout comme dans Un Homme à distance de Katherine Pancol, c'est un plaisir de lire des échanges passionnés autour de la littérature. La curiosité d'Helene attise la nôtre, son appréciation des belles éditions interroge notre goût...
Enfin, au cours de l'échange épistolaire qui s'étend sur près de vingt ans, se dessinent l'Angleterre et les Etat-Unis d'après-guerre: on mesure les souffrances des familles, la faim et la pauvreté...

Trois bonnes raisons de lire 84, Charing Cross Road:
- une recette alléchante du Yorkshire Pudding;
- une success story comme on les aime, culte depuis plus de trente ans;
- une correspondance passionnée autour de la littérature.

Les avis de:
- Bladelor, Cynthia et Gio, très mitigés;
- Lili, plus emballée.



Extrait d'une interview donnée au New York Times (1982):
"Et vous, vous y croiriez? J'ai passé vingt ans à écrire des pièces que personne n'a jamais voulu produire et voilà qu'au moment où je suis sur le point de prendre ma retraite, quelqu'un fait soudain un spectacle à partir d'une correspondance que j'ai écrite il y a maintenant trente ans."

Extrait d'une interview donnée à Newsweek (1987):
"Ce qui m'est arrivé ces dix dernières années est proprement incroyable. Des fans, à travers le monde entier, me considèrent comme une amie! A Londres, pour les quelques lettres que j'ai écrites, il y a, à l'emplacement de la librairie, une plaque de cuivre avec mon nom dessus! Si je reste convaincue que je suis un écrivain sans culture, ni beaucoup de talent, j'ai tout de même aujourd'hui une plaque qui m'est dédiée sur l'un des murs de Londres! Qui donc oserait rêver une histoire pareille?"

Helene Hanff affirme à plusieurs reprises ne pas aimer les fictions (celles de Jane Austen exceptées), parce que le lecteur ne peut croire qu'à ce qui a été vu ou vécu par l'auteur. Avec 84, Charing Cross Road, aucun doute, on y croit!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Malgré les avis divergents, ce livre me tente pas mal.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors lis-le! Il n'est pas si mal... mais s'oublie vite.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> j'avais bien aimé lire ce livre... Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Copine de livres! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bof bof pour moi, mais pour d'autres raisons... billet sur mon blog ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais voir ça de suite! Je n'en garde pas un souvenir mémorable et pour tout te dire, je l'ai déjà oublié!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> je l'ai vu en film mais n'ai pas accroché!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce n'est pas transcendant, ni même émouvant, peu attachant... Je me demande bien ce que cette histoire donne à l'écran...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pas trop tentée par ce livre... Surtout si on le compare avec Un homme à distance dont l'histoire m'a laissée plus que septique !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hum, oui, mieux vaut que tu passes ton chemin cette fois-ci!<br /> Ce n'est une formidable lecture... Je suis déjà passée à autre chose, c'est dire!<br /> <br /> <br /> <br />