Ben Jelloun soutient NDiaye

Publié le par Marie_L

Voltaire, Rousseau et toutes les autres Lumières, d'hier et d'aujourd'hui, doivent se retourner dans leur tombe... Après tant de combats, tant de révoltes, notre société fout le camp! Chaque jour, on marche un peu plus à reculons, on régresse... presque.

Marie NDiaye, récemment lauréate du Goncourt pour Trois femmes puissantes, a déclaré au mois d'août dernier avoir quitté la France pour l'Allemagne (Berlin) parce qu'elle ne pouvait supporter l'idée de vivre dans un pays gouverné par la Droite UMP, qualifiant nos "représentants" politiques de "monstrueux": "je trouve détestable cette atmosphère de flicage, de vulgarité. Besson, Hortefeux, tous ces gens-là, je les trouve monstrueux".
A cela, Eric Raoult, député UMP, a demandé au Ministre de la Culture (Mitterand!) de soumettre l'écrivaine au droit de réserve. C'est oublier que l'écrivain est aussi un citoyen et que, comme tout un chacun, il est libre de s'exprimer... Mais, c'est bien connu, la liberté d'expression n'est plus qu'une vaine expression...

Heureusement, Marie NDiaye ne se laisse pas aussi facilement impressionner. Elle persiste et signe ses propos.
Et Tahar Ben Jelloun, ancien lauréat du prix Goncourt, la soutient dans cette polémique en rappelant les fondamentaux de l'écriture: "Un écrivain, ce n'est pas un manque de droits, c'est quelqu'un qui est rebelle, qui a la liberté d'expression comme valeur essentielle. Un écrivain c'est surtout pas un droit de réserve! Au contraire, c'est le droit de non réserve. Ce droit de dire ce qu'il a dire, et le faire en toute clarté et transparence. Un écrivain, qui se coucherait et qui fermerait sa gueule (pardonnez-moi l'expression), trahit le devoir de toute écriture. L'écriture c'est d'abord une contestation, une dénonciation de certaines choses qui arrivent, et ce n'est pas uniquement avec des bons sentiments et des gentillesses qu'on fait de la littérature. Si, aujourd'hui en France on ne peut plus s'exprimer librement, on n'est plus dans un pays de liberté."
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Oui, ces reproches faits à Marie Ndiaye sont hallucinants. Les lecteurs que nous sommes n'en croient pas leurs oreilles !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ni leurs yeux! Quand on lit les propos de Raoult, ça hérisse le poil!<br /> C'est ridicule...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Finalement, j'ai pris le temps pendant ma pause déjeuner de modifier mon billet sur ce sujet ! A la relecture, il était vraiment trop gentil à mon goût... ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais voir ça de suite!<br /> Tu as eu raison...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> j'ai appris la polémique seulement hier et comme toi je trouve cela fou, si l'art n'est plus libre par rapport au pouvoir on est dans la propagande et finalement la réaction d'Eric Raoult ne fait<br /> que rendre plus vraie encore la réflexion de Marie N'Diaye.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est exactement cela...<br /> Et le pire, c'est que l'art n'est pas/plus libre. J'entendais encore il y a peu une émission sur les maisons d'édition: désormais, les éditions bossent avec des avocats, les manuscrits sont lus<br /> par ces derniers et si les manuscrits sont jugés "à risques" (procès possibles), alors ils ne sont pas publiés...<br /> C'est complétement fou!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> La liberté d'expression n'est visiblement pas de mise en France... Quant au bouquin il ne me tente toujours pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi non plus, il ne me tentait pas plus que ça... jusqu'à la polémique. Depuis cette ridicule affaire, j'ai bien envie de lire ce livre!<br /> C'est, bon gré mal gré, une super promo pour Marie NDiaye!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ça se passe de commentaire...<br /> sinon, j'aime beaucoup ta nouvelle bannière !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En effet, no comment! ;)<br /> Merci pour la bannière mais je ne suis pas encore satisfaite... J'y travaille encore.<br /> <br /> <br /> <br />