Où le regard ne porte pas ...

Publié le par Marie_L

Voilà quelques temps que je n'ai pas sorti de trésors de ma malle...
A l'occasion de la sortie d'une intégrale, je vais écrire quelques mots au sujet d'une série qui m'a littéralement enthousiasmée... Le titre a lui seul est une invitation au voyage.
Laissez-vous porter...

# 6 - La Malle aux trésors


Où le regard ne porte pas ...
Scénario - Abolin & Pont
Dessin - Pont
Editions Dargaud, Coll. Long Courrier - 2004
2 tomes

Coup de coeur !

Résumé
Au début du siècle, une famille anglaise s'installe dans un village de pêcheurs en Italie. Le père entreprend d'industrialiser le petit port malgré l'hostilité des villageois; tandis que William, le fils aîné, se lie d'amitié avec Paolo, Nino et Lisa. Les quatre enfants se retrouvent régulièrement et font les quatre cents coups. Mais la beauté des lieux et l'innocence des enfants ne suffisent pas à annihiler la bêtise des grands, les préjugés, les jalousies. L'amitié des enfants sera, une nouvelle fois, le pantin du destin...

Mon avis
Où le regard ne porte pas..., dès les premières pages, emporte le lecteur: les paysages paradisiaques font rêver, les enfants jouent innocemment. On baigne avec plaisir dans cet univers ensoleillé. Néanmoins, on sent peu à peu les drames se tisser puis se jouer. La tension s'installe, le mystère également. L'amitié qui lie les enfants n'est pas une "simple" amitié, leurs liens sont beaucoup plus forts: le Destin est là qui se joue d'eux, qui les tisse, les noue et les dénoue à sa guise. Le voyage italien se transforme alors en voyage dans le temps, dans les déserts, dans les jungles...
Quant au graphisme, il est tout en souplesse, en expression(s). A chaque case, le regard circule parfaitement, construit l'histoire et s'évade...

En bref: Abolin & Pont, l'alliance parfaite, signent une belle série: récit d'initiation et du Destin, voyage poétique et temporel. C'est beau et on en redemanderait...

NB: Les amateurs de BD connaissent peut-être les auteurs, Abolin & Pont. La paire a déjà créé
Totale Maîtrise, une BD humoristique sur les sports de glisse... Cette fois-là, le dessinateur, c'était Abolin (qui fait de super dédicaces! Merci!). De même, peut-être connaissez-vous Kucek ou La Honte (Ces p'tits riens qui...).
Vers le blog, 100% surf & BD, d'Abolin.

Aperçu - Quelques planches:
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> oui, moi aussi j'avais complètement plongé dans cette lecture et j'ai rapidement eu envie d'en parler quand j'ai ouvert mon blog... il n'y a pas tant de temps que ça<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais voir ça de suite, alors!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Achetés et lus ce week-end : merci pour ce conseil !!<br /> Je ferai peut-être un petit message dessus...;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère pouvoir lire ton billet bientôt!<br /> J'espère que tu n'as pas été déçue...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je retiens cette B.D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est une série de grande qualité. Elle compte (seulement) deux tomes.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> les illustrations font rêver!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est certain!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> merci miss !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais de rien!<br /> Je ne suis payée par aucune boîte (encore moins Dargaud) pour faire de la pub... J'ai simplement essayée d'exprimer tout le bien que je pense de cette BD qui, malgré les années qui passent, reste<br /> dans mon "top 10"!<br /> Ca m'interroge d'ailleurs sur les publications actuelles... Je ne trouve pas de série qui m'enchante autant que les "vieilles séries" de Loisel, Wendling, Oger (quoiqu'on en dise, j'aime),<br /> Chabouté, etc. "Le tueur" ou "Blacksad"...<br /> Aujourd'hui, il y a tellement de publications que, comme beaucoup, je m'y noie et ne remarque pas souvent les petits bijoux... C'est dommage.<br /> Ah si, j'aime beaucoup ce que font Galandon, Bonin, Kalonji...<br /> Une (vraie bonne) série à recommander?<br /> <br /> <br /> <br />