Charles Dickens chante Noël

Publié le par Marie_L

Voilà longtemps que je souhaitais découvrir l'oeuvre de Dickens, le "père" de David Copperfield  et d'Oliver Twist... J'en ai enfin un aperçu, un bel arperçu devrais-je dire, grâce à Pimprenelle qui m'a offert Un Chant de Noël. Aujourd'hui rebaptisé Le Drôle de Noël de Scrooge par les studios Disney.
Laissons place à la petite musique de Dickens...


chant_noel_dickens.jpgUn Chant de Noël
Sous-titre: Histoires de fantômes pour la Noël
Charles Dickens

Ed. originale: 1843
Titre original: A Christmas Carol
Livre de poche - Coll. Les Classiques (2009)
1ère trad. de l'anglais: André de Goy et Mlle de Saint-Romain
Révision de la traduction: Christine Huguet
Illustrations: John Leech


notation_etoiles_5.jpg

Résumé
Quelques jours avant Noël, le vieux Scrooge se montre encore plus grincheux, plus médisant et plus mauvais qu'à son habitude. "Bah, sornettes!" que la Noël... Indifférent aux autres, dédaignant l'invitation de son neveu, il préfère s'enfermer chez lui. C'est alors qu'apparaît le spectre de son ancien collaborateur, Marley, mort sept ans auparavant. Ce dernier lui annonce la venue de trois Esprits. Si Scrooge veut éviter le sort de Marley, à savoir errer sur Terre pour une éternité, il devra écouter les Esprits...

Avis
Un Chant de Noël est un conte emprunt de magie: c'est un conte pétillant, un conte qui fait "briller" les yeux et le coeur. Dickens décrit à merveille, jusqu'à la faire ressentir au lecteur, la magie de Noël, en tout point semblable à l'idée qu'on s'en fait: des rues animées et joyeuses, des lumières, une belle grosse dinde pour réjouir les papilles, des chants, une famille qui prend plaisir à se réunir, etc.  De même, Dickens sait faire vibrer les cordes sensibles: on passe du rire aux larmes (presque), on s'attendrit ou on fulm!ine... Une palette d'émotions, toutes vivantes, peuple ce petit livre. En le refermant, preuve que ce livre est magique, on veut "faire du Bien", offrir un sourire (comme ça, sans "raison")... ou une dinde!
Mais ce conte (ou fable?) ne se restreint pas à réveiller l'esprit de Noël. Ce livre présente d'autres intérêts comme celui de peindre en filigranes la société contemporaine de l'auteur (qui ne s'est pas vraiment améliorée depuis, au contraire). Scrooge, entre autres, incarne cette société: de plus en plus capitaliste, industrielle, individualiste et par conséquent indifférente à l'Homme. Une société qui privilégie l'économie à l'Humain. Dès lors, on comprend le propos de Dickens: "prenez garde! n'oubliez pas votre coeur, réveillez-le, écoutez-le!". Il est encore temps de (ré-)humaniser notre monde...
Par ailleurs, ce court récit offre un intérêt, non pas collectif comme le précédent, mais personnel: à travers l'itinéraire d'un vieux grincheux avare qui prend peu à peu conscience des malheurs qu'il crée, on assiste à une introspection. Grâce aux trois Esprits (le Passé, le Présent et l'Avenir), Scrooge voyage dans le temps et devient spectateur de sa vie. C'est ainsi qu'il réalise ce qu'il est devenu... Et, comme Scrooge, le lecteur est, très habilement, invité à réfléchir sur sa propore vie. A chacun de juger de ses actes et de son comportement... Il n'est jamais trop tard...

Trois bonnes raisons de lire Un Chant de Noël :
- Un conte littéralement magique qui réveille la magie des Noëls d'antan. Idéal pour une veillée au coin du feu!
- En filigranes se dessine une réflexion pertinente et sensible sur les travers de notre société, nos manquements à l'Humain...
- Le lecteur assiste à une prise de conscience, à une introspection douloureuse... Et à travers Scrooge, chaque lecteur est invité à réfléchir à ses choix.


Lecture commune dans le cadre du défi "J'aime les Classiques" avec Marie des Pêle-mêle et Pimprenelle... J'ai hâte de lire leur avis!
Par ailleurs, ce livre a défrayé les blogs et vous trouverez nombre d'avis répertoriés chez B'O'B.
defi_classique.jpg 1 livre lu sur 13.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'aime ton billet! je suis du début à la fin d'accord avec ce que tu écris!! j'ai bien aimé également et je compte poursuivre ma découverte de Dickens<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci, c'est très gentil!<br /> Je ne sais pas encore quel Dickens je vais choisir pour ma prochaine lecture... As-tu déjà fait ton choix?<br /> <br /> <br />
L
<br /> Envoyé par Lily (la soupe au caillou de Lily) je suis venue lire ton billet, je l'ai trouvée vraiment très intéressant. Je viens tout juste de faire mon propre billet sur ce livre !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci à toi (et à Lily)! Je vais aller lire le tien... :)<br /> <br /> <br />
P
<br /> Voilà mon article est en ligne, je n'étais pas très en avance, mais je ne suis pas en retard non plus! Et je suis bien d'accord avec toi, ce livre nous invite vraiment à réfléchir!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai vu ça, je viens de lire ton billet et j'ai corrigé les liens concernés!<br /> Encore merci pour cette lecture.<br /> <br /> <br />
C
<br /> La magie de noel ne m'a pas atteint cette année : je passe !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une autre fois, alors!<br /> L'année prochaine? ;)<br /> <br /> <br />
E
<br /> Un livre que Neph m'a offert pour le swap Cap sur Noël!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moi, c'était Pimprenelle!<br /> Tu l'as aimé?<br /> <br /> <br />