Défi "J'aime les Classiques" - Session 1

Publié le par Marie_L

defi_classique.jpgVoilà, nous y sommes! C'est le premier mois du Défi et vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre. Actuellement, nous sommes 65 participants, c'est déjà pas mal!
Il m'a fallu plus de temps que je ne pensais pour faire ce récapitulatif, recenser vos choix (il m'en manque encore!), organiser tout ça... Ne m'en veuillez pas si je commets des petites erreurs. S'il y en a, contactez-moi et je les rectifie au mieux (mais pas avant le 29/12, période des fêtes oblige)...
Si votre billet a déjà été publié, le lien est en gras.

Je vous souhaite à tous des joyeuses fêtes et de beaux voyages littéraires....
Choisissez votre destination:



- Angleterre
William Shakespeare, Roméo & Juliette (≈1590) -> Skelarh.
Horace Walpole, Le Château d'Otrante (1764) -> Neph.
Jane Austen, Orgueil et préjugés (1813) ->  Awa, Fleur, Flo, Marie L. , Stephie, Vanounyme.
Jane Austen, Emma (1816) -> Tif.
Charles Dickens, Un Chant de Noël (1843) ->  Alexielle, Cynthia, Marie, Marie L., Mirontaine, Pimprenelle, The Storybook Girl.
Charles Dickens, Le Grillon du foyer (1845) -> Valérie.
Elizabeth Gaskell, Nord et Sud (1854-55) -> Poet24.
Charles Dickens, De Grandes Espérances (1860-61) -> Kali.
Charles Dickens, La Pension Lirriper (1863), L'Héritage de Madame Lirriper (1864) -> Keisha.
Lewis Carroll, Alice's adventures in Wonderland (1865) -> Craklou, Majanissa, Moka (à venir), Papillon.
Jane Austen, Lady Susan (écrit en 1805, publié en 1871) -> Edea, Cynthia.
Robert Louis Stevenson, L'Ile au trésor (1883) -> DeL.
Somerset Maugham, Mrs Craddock (1902) -> Folfaerie.

- Autriche
Franz Kafka, Le Procès (1925) -> Yohan.

- France
Pierre Corneille, L'Illusion comique (1635) -> Ostinato.
Jean de La Fontaine, Contes et nouvelles (1665) -> Catherine.
Balzac
, La Maison du chat-qui-pelote (1829) ->  Choupynette.
Victor Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné (1829) -> Lounima.
Balzac, Le Lys dans la vallée (1836) -> Katell.
Alfred de Musset, La Confession d'un enfant du siècle (1836) -> Mango.
Victor Hugo, Ruy Blas (1838) -> Miss Babooshka.
Prosper Mérimée, Colomba (1840) -> Christophe Pierre.
Gérard de Nerval, Aurélia (extrait des Filles du feu, 1853) -> Elvyne (à venir), Lancellau.
Victor Hugo, Les Misérables (1862) -> Calypso.
Emile Zola, La Fortune des Rougon (1871) -> Hélène (à venir).
Emile Zola, Son Excellence Eugène Rougon (1876) -> Cléanthe.
Guy de Maupassant, Boule de Suif (1879) -> Sentinelle.
Guy de Maupassant, Une Vie (1883) -> Sentinelle, Véronique D.
Emile Zola, Germinal (1884) -> Maggie76.
Guy de Maupassant, Bel-Ami (1885) -> Sentinelle.
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897) -> Kalistina.
Paul Nizan, Aden Arabie (1931, 1960 pour la version préfacée par Sartre) -> Choco.
Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagages (1937) -> Eloah.
Sartre, Huis Clos (1944) ->  Ambroisie.
Boris Vian, J'irai cracher sur vos tombes (1946) -> Youpinous.
Sartre, Les Mains sales (1948) -> Bidouillette, Moka.
Albert Camus, Les Justes (1950) -> Heide.
Albert Camus, L'Exil et le royaume (recueil de nouvelles, 1957) -> Kathel.
Georges Perec, Les Choses (1965) -> Rafafa.

- Irlande
LeFanu, Carmilla (1871) -> Romanza.

- Italie
Ovide, L'Art d'aimer (an I) -> Neph.
Dante Alighieri, La Divine Comédie (1308-1321) -> Iluze.
Primo Levi, Si c'est un homme (1958) -> Sylvie.

- Suède
Lagerlöf, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (1906-07) -> Kali.

- Russie
Tolstoï, Anna Karénine (1877) ->  Bladelor (à venir).
Maxime Gorki, Konovalov (1897-1898) -> L'Encreuse.


A parcourir cette liste, on remarque sans aucun mal que Dickens, Austen, Balzac, Zola, Maupassant remportent les suffrages!
De même, Sentinelle apporte la plus grande contribution: 3 classiques à l'honneur! C'était son "cycle Maupassant"... ;)

Dernière chose: un petit sondage.
En réalisant ce billet, je me suis aperçue que ce mode de fonctionnement n'était pas très pratique. Ce billet va s'oublier au fil des jours et vos liens aussi... Du coup, je me demandais s'il ne serait pas mieux que je publie ce billet une fois que tous vos billets seront publiés... A vous de choisir!

Défi "J'aime les Classiques"
Qu'en pensez-vous?
On ne change rien, c'est bien comme ça.
Le récapitulatif ne sera réalisé que lorsque tous les billets du mois seront publiés.
En conséquence, pour les dates de publication?
On ne change rien: la dernière semaine du mois, c'est bien.
On publie quand on veut, entre le 1er du mois et le 30.

Résultats
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Ma récap pour le mois de janvier :)<br /> <br /> * Dom Juan de Molière : http://livresque-sentinelle.over-blog.com/article-dom-juan-ou-le-festin-de-pierre-de-moliere-41753318.html<br /> * L'Ensorcelée de Jules Barbey d’Aurevilly : http://livresque-sentinelle.over-blog.com/article-l-ensorcelee-de-jules-barbey-d-aurevilly-42622138.html<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je crois avoir tout inscrit dans le récap'! Ouf! ;)<br /> <br /> <br />
F
<br /> Flowers are one of the most beautiful signs of nature on this earth. Most of the people type flowers uk , send flower uk or sending flowers uk to get the flowers delivered to their friends… People<br /> searching for online flowers uk , flowers delivery uk , florist uk, flowers by post uk and flower shop uk are all the same….On any occassion whether happiness or grief it is used to dislay either<br /> peace incase of happiness or the hope for peace in the future incase of grief :) Now in this modern era, thank to internet which has made it possible for us to do this job so easily…<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Voici mon premier billet pour le mois de Janvier : http://avalon-blossom.blogspot.com/2010/01/le-roi-lear-de-shakespeare.html<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'aimerais bien tenter ce challenge. Je souhaite donc m'inscrire si c'est encore possible et le premier que je lirais, ce sera Le Roi Lear de Shakespeare.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui, bien sur, tu peux encore t'inscrire!<br /> Il faut juste que tu m'envoies le lien de ton billet par mail ou par commentaire.<br /> Bienvenue parmi nous, alors! :)<br /> <br /> <br />
I
<br /> Pour finir, as-tu tranché si on pouvait publier notre avis n'importe quand dans le mois ? :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui, j'ai tranché et me range à la majorité!<br /> Liberté de publication et billet récap' en fin de mois.<br /> <br /> <br />