Frank Conroy se donne corps et âme

Publié le par Marie_L

Depuis plusieurs mois traînait un joli pavé sur ma PAL... A la Toussaint, je l'ai enfin embarqué dans mes valises. Voilà longtemps qu'un collègue et une amie m'en vantaient le plaisir!


corps_et_ame.jpgCorps et âme
Frank Conroy
Folio (Ed. Gallimard)


Résumé
New-York, dans les années quarante. Enfermé par une mère protectrice et bourrue, à l'abri des regards (et de la vie), Claude Rawlings observe les voitures, les passants, la rue... Pour rompre cette monotonie quotidienne, il joue quelques gammes sur le vieux piano de sa mère. C'est ainsi qu'il se découvre une passion: la musique. Mais pour vivre cette dernière, Claude va devoir affronter le monde...

Avis
Ce roman présente de nombreux intérêts. Il possède tout d'abord ce style fluide, simple que l'on retrouve chez John Dos Passos par exemple. Ce style qui porte le lecteur, un peu comme un fleuve... C'est agréable.
Ensuite, Frank Conroy aborde des thèmes, peint des décors aussi bien personnels qu'historiques: à travers l'initiation de Claude, à travers ses rencontres, ses voyages, le lecteur découvre le New-York de l'après-guerre, les idéaux et les conflits politiques, mais aussi la vie du "petit peuple", les discriminations et les misères, ou encore les mondanités.... L'Histoire se mêle ici à l'universel et à l'intemporel. C'est aussi un récit sur l'identité: comment un garçon qui n'a "rien" va se construire, apprendre à se connaître et à se faire une place...
Enfin, la couverture et le titre l'indiquent clairement: ce roman est uni à la musique, ils ne font qu'un. C'est un roman sur la musique, le piano plus exactement (Frank Conroy a d'ailleurs été récompensé pour ses prestations de jazzman et pianiste!). Mais c'est aussi un roman musical, comme si lorsque Claude jouait, les mots se faisaient entendre. Au fil du récit, on suit l'apprentissage de Claude, ses difficultés comme ses réussites. Le lecteur "apprend" en même temps que Claude à déchiffrer les partitions, à les jouer, à les apprécier, à écouter...

Que des points positifs, que des intérêts... et pourtant, je ne suis pas parvenue à lire ce roman jusqu'au bout. Après presque 300 pages, j'ai définitivement abandonné ce roman. Je ne suis pas une musicienne dans l'âme et le roman étant centré sur la musique, je n'y ai pas été assez sensible...
Si vous lisez ces lignes et que vous aimez la musique et/ou la pratiquez, foncez sur ce livre. Il vous envoûtra très certainement.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je l'ai lu deux fois, à quelques années d'intervalles mais je reconnais qu'il y a beaucoup de termes techniques, beaucoup de passages sur la musique qui peuvent être un peu hermétiques.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> C' est bien dommage de n' être pas allée jusqu'à la fin car c' est un livre merveilleux comme une très bonne musique . Vraiment un bon livre même si on n' est pas un musicien !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je ne suis pas musicienne. le début de ton billet m'emballait bien, mais la fin m'a bien calmée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est sûr qu'il vaut mieux être réceptive à la musique pour un tel roman...<br /> <br /> <br />
M
<br /> Aïe... Je ne suis pas musicienne moi non plus... Ce livre n'est pas forcément pour moi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> En effet... Cela dit, tu pourrais te laisser entraîner par cette musique! Qui sait?<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aime la musique (j'en fais depuis que je suis toute petite), mais je doute encore ... c'est un pavé, non ?)<br /> <br /> <br />
Répondre