Et on continue sur la vague cinéma...

Publié le par Marie_L

De nouveau tagguée! Ca n'arrête pas ces temps-ci...
Cette fois, c'est un tag Cinéma, envoyé par Cynthia. Autant dire que je suis ravie car cela fait longtemps que je n'ai pas "parlé" cinéma sur ce blog. Cynthia, un grand merci!

cheriejairetrecilesgosses.jpg

1) Un film que vous regardiez étant jeune et qui vous remplit de souvenirs
Ca commence bien! Il y a une foule de films que j'associe à mon enfance et qui évoquent tout autant de souvenirs: les dessins animés 2D de Disney, Le Grand Bleu, Gremlins (Joe Dante, 1984)...etc.
Si je ne dois en citer qu'un, ce sera celui-là: Chéri, j'ai rétréci les gosses! Je me souviens avoir versé une larme quand Mimi est morte...


2) Un film que vous connaissez absolument par coeur
Comme je l'affirmais dans le jeu des 7 vérités/mensonge, je connais (quasiment) par coeur Dirty Dancing (Emile Ardolino, 1987). Ado, j'ai dû le voir une vingtaine fois... Si je le revoyais aujourd'hui, je pourrais sans doute assurer le doublage.Je sais bien que ce film ne fait pas l'unanimité et qu'il n'est pas un chef d'oeuvre, mais à dire vrai, je m'en contrefiche! C'est une belle histoire, fleur bleue il est vrai, et les scènes de danse sont super! Et Patrick Swayze chante bien, danse bien, etc.
Je connais également par coeur Léon (Luc Besson, 1993), un film que j'aime beaucoup beaucoup... Ou encore La Cité de la peur (Alain Berbérian, 1994), une véritable institution familiale!

3) Un film qui a bouleversé votre jeunesse
A l'heure où j'écris ces mots, cinq films me reviennent en mémoire: La Petite Voleuse (Claude Miller, 1988), Le Grand Bleu (Luc Besson, 1988), Danse avec les loups (Kevin Costner, 1990), Léon (Luc Besson, 1993) et In the Mood for love (Wong Kar Wai, 2000).
Je devais avoir 7 ou 8 ans quand j'ai vu Le Grand Bleu et je me souviens n'avoir pas tout compris, avoir eu un peu peur devant cet immense écran bleu nuit... De même pour Danse avec les loups (deux ans plus tard): je me souviendrai longtemps de la quasi mise à mort du cheval, des loups, de la violence des hommes...
J'étais bien plus grande quand j'ai vu In the Mood for Love (mais j'étais encore dans la Jeunesse de ma vie) et c'est sans doute ce film qui m'a le plus bouleversée et qui en "dit" le plus sur moi...



4) Un film que vous auriez aimé écrire/produire
La vache! Ce n'est pas facile comme question...
Là, comme ça, je dirais: Brokeback Mountain (Ang Lee, 2004), ou (encore) In the Mood for love (Wong Kar Wai, 2000). Ah, et comme on peut rêver, j'ajoute aussi Mystic River (Clint Eastwood, 2002).



5) Un film qui vous a donné envie de faire du cinéma
Envie de faire du cinéma? Oui, mais ça restera un rêve!
Je passe.

6) Un film que vous avez regardé plus d'une fois
Je ne peux pas en citer un! Il y en a tellement... Prenons pour exemple tous ceux cités jusque là.


7) Le film que vous avez vu en dernier au cinéma
Le dernier que j'ai vu au cinéma doit être A l'Origine de Xavier Giannoli (2008).
Mais je vais aussi citer l'avant-dernier, parce qu'il est d'une émotion rare, de celle qui vous marque l'esprit et le coeur des jours après avoir vu le film. (En sortant du cinéma, on se dit: sympa, mais sans plus. Et la nuit, on y repense. Le lendemain, on y pense encore. Le lendemain soir, on y pense toujours... Comme ça pendant plusieurs jours. Et alors, on se dit: il est vraiment bien, ce film.) Ce film, c'est Fish Tank (Andrea Arnold, 2009).




8) Un film dont vous avez regretté d'avoir payé la place

Généralement, les films qui me déplaisent, je les oublie aussitôt!

boy_a.jpg
9) Un film qui vous a fait réfléchir à la vie
Beaucoup me font réfléchir à la vie... C'est en partie ce qui me plaît au cinéma et en littérature!!!
Fish Tank, à nouveau. D'un glauque!
Boy A de John Crowley (2009) qui pose en émotions et en justesse la douloureuse question de la réinsertion...
La Zona de Rodriguo Pla (2007) qui m'a beaucoup beaucoup fait gamberger... Celui-ci pose entre autres les questions de l'humanité, du respect, de la relation à l'autre, de la possession, etc, etc... Un parfait exemple pour illustrer l'ensemble des cours de philo en Terminale!

10) Un film qui vous a donné envie de tomber amoureux/se
Encore une fois, il y en a tellement! Cynthia a choisi P.S. I Love you, j'aurais pu aussi le citer!
J'ai déjà évoqué à plusieurs reprises In the Mood for Love...
Alors pour n'en citer qu'un: Love Actually de Richard Curtis (2002), dont je ne me lasse pas... ;)

11) Un film qui vous a fait tordre de rire
Sans hésiter, La Cité de la peur (surtout quand on le regarde entre cousins!), Mission Cléopâtre (Alain Chabat, 2001) également.
Mais celui que je préfère par-dessus tout et qui fait partie de mon top ten: Little Miss Sunshine (Dayton, Faris, 2005).



natalie-portman.jpg
Heath-Ledger-03.jpg12) Un film qui vous a révélé un acteur que vous suivez à présent
Hmm... Difficile, je suis beaucoup d'acteurs!
Depuis Léon, je suis attentivement Natalie Portman, une des meilleurs actrices de sa génération, une des seules à faire des choix "intelligents" (oserais-je dire), en accord avec elle-même, avec un bon esprit.
Depuis The Patriot puis Chevalier, je suivais de près Heath Ledger, un de mes acteurs fétiches (après Johnny Depp, bien sûr!).


13) Un film qui vous a fait pleurer comme une madeleine
Mais je ne pleure pas, moi!!!
Ok, soyons honnêtes. Le dernier a m'avoir fait sortir une petite larme, c'est Boy A.


14) Un film dont vous avez aimé un personnage en particulier
Pfff.... Otis dans Mission Cléopâtre? Sean Penn dans Mystic River? Johnny Depp dans Edward aux mains d'argent?
A nouveau, il y en a tellement !!!




15) Un film que vous regardez chaque année
Love Actually !!!!! Un film qui réchauffe le coeur................


Pour terminer, je ne vais pas renvoyer ce tag, il a déjà bien circulé! Cela dit, s'il vous tente, n'hésitez pas...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Moi aussi j'adore cette scène dans "mission cléopatre" : le monologue d'Otis....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est clair! Edouard!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> J'adore sa façon de parler, ses mimiques...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Moi aussi mais figure toi que j'ai perdu le dvd ! Je l'avais prêté à quelq'un qui ne l'avais jamais rendu. je l'ai racheté et aujourd'hui, une fois de plus, je n'arrive plus à remettre la main<br /> dessus... je suis blasée !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oh, misère! Ca m'arrive aussi et c'est rageant!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Oui je me doute bien !<br /> Alors je t'envoie un mail dès que j'ai un moment ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ok! Du coup, j'ai envie de revoir ce film... ;)<br /> <br /> <br />
C
<br /> In the mood for love, le film qui t'as le plus bouleversée et qui en "dit" le plus sur toi...?!<br /> Vu que j'ai moi même mis ce film à toutes les sauces dans ce même tag, ça ne peut que m'interpeller !<br /> Je serais ravie d'en apprendre plus sur ta relation à ce film et découvrir dans quoi tu te retrouves :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hmmm... Ce n'est pas sur ce blog que j'en dirais davantage. Disons que je n'ai pas trop envie de m'exposer. Mais en-dehors du blog, pourquoi pas en discuter? Ce serait<br /> avec plaisir.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Tu fais bien de noter la référence :D j'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu (et me plait encore). En plus, les chansons sont super jolie (logique avec Jennifer Love Hewitt dedans, il devait<br /> lui faire pousser la chansonnette). Hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé lorsque tu l'auras vu (et trouver car il doit pas être simple à avoir.) Mais je me fais pas de souci, le coté fleur<br /> bleu risque de resortir ^^. Y a aussi Sweet November avec keane Reeves qui est très jolie comme film, mais très triste. Forcement faut les mouchoirs ^^.<br /> <br /> Je comprend la question cinéphile effectivement ^^ merci bien ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Dès que je l'ai vu, je t'en "reparle"! Promis!<br /> Pendant les vacances, si je trouve un peu de temps (ça passe tellement vite)...<br /> <br /> <br />