Il pleut, bergère...

Publié le par Mariel

Le dimanche, c'est poésie!
Et l'automne, c'est la pluie...

# 11 - Dimanche poétique

Pluie

Il pleut. J'entends le bruit égal des eaux ;
Le feuillage, humble et que nul vent ne berce,
Se penche et brille en pleurant sous l'averse ;
Le deuil de l'air afflige les oiseaux.

La bourbe monte et trouble la fontaine,
Et le sentier montre à nu ses cailloux.
Le sable fume, embaume et devient roux ;
L'onde à grands flots le sillonne et l'entraîne.

Tout l'horizon n'est qu'un blême rideau ;
La vitre tinte et ruisselle de gouttes ;
Sur le pavé sonore et bleu des routes
Il saute et luit des étincelles d'eau.

Le long d'un mur, un chien morne à leur piste,
Trottent, mouillés, de grands boeufs en retard ;
La terre est boue et le ciel est brouillard ;
L'homme s'ennuie : oh ! que la pluie est triste !

René-François SULLY PRUDHOMME   (1839-1907)

 

Poursuivez votre voyage poétique en rendant visite à: Celsmoon. Edelwe, Mango, Emmyne, Paradoxale, Chrestomanci, Laurence ... Ankya, Herisson08 ,Anjelica , Schneeweiss , George, Uhbnji, Fleur... Sur le blog de Celsmoon, vous trouverez la liste complète des "voyages poétiques"...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> je m'insurge, je m'insurge :-)<br /> en bonne fille du sud, l'automne, ce n'est pas toujours la pluie ou alors une pluie d'ors par terre et sur les toits...<br /> Mais la poésie que tu as choisie est si belle que je vais la relire à haute voix pour que les mots tintent comme le cristal.<br /> Merci de faire revivre ce grand poète que fut Sully Prudhomme.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait d'accord, l'automne n'est pas synonyme de pluie. Mais on la voit souvent en octobre et en novembre... ;)<br /> Et la pluie, c'est joli, c'est bon aussi pour la Terre... ;)<br /> Enfin, ça permet de redonner la voix aux poètes!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'aime beaucoup :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un beau poème, effectivement. C'est l'un des intérêts de la poésie, on s'en lasse pas...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> vraiment de circonstances!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est clair...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un magnifique poème :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Effectivement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quelle photo ! Belle à couper le souffle !<br /> Le poème, pourtant très chouette, se retrouve presque relégué à l'arrière-plan ! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah flûte, ce n'était pas le but...! (Mais je suis un peu d'accord.)<br /> <br /> <br /> <br />